L'entreprise qui faisait passer des masques chinois pour du "made in France" en redressement judiciaire

Lainière Santé a produit des millions de masques depuis le début de la crise sanitaire - Lainière Santé
En mars dernier, la production de masques chirurgicaux de Coveix, un producteur français localisé à Châteauroux (Indre), était arrêtée suite à une visite de la répression des fraudes et à la mise sous scellés de l'usine.
Selon une information de France Bleu, ce fabricant aurait cherché à soutenir ses ventes en faisant passer des masques chinois importés pour de la production française.
Certainement par appât du gain, ce producteur aurait reconditionné ces masques importés avec des boîtes où était indiquée la mention "made in France", bien plus attractive pour le consommateur qu'un "made in China". Le montant de la fraude se monterait à plusieurs millions d'euros.
Aucun salaire versé depuis fin mars
Alors que l'enquête pour "tromperie et pratique commerciale trompeuse" et "commerce et escroquerie aggravée au préjudice de l'Etat" se poursuit, l'entreprise vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Châteauroux.
Un mandataire a été nommé, il devra notamment résoudre l'épineuse question des salaires. En effet, la dizaine d'employés de l'usine n'ont plus été payés depuis la fin mars et l'arrêt de la production. Une audience devant les prud'hommes de Châteauroux a eu lieu le 22 avril.
Quant au directeur de l'usine, après avoir été placé en garde à vue, il est aujourd'hui aux abonnés absents.