L’École Multimédia : former les apprentis aux métiers du digital

Se former aux métiers du digital avec L’École Multimédia - L’École Multimédia
Dans le contexte de crise actuel, les entreprises sont appelées à soutenir l’alternance et l’État a mis en place des mesures exceptionnelles pour maintenir l’emploi des jeunes. Jusqu’au 28 février 2021, les entreprises bénéficieront d’une aide financière située entre 6000 et 8000 euros pour l’embauche d’un apprenti majeur. Ce qui signifie pour l’employeur, une charge salariale quasi nulle la première année. Focus sectoriel avec Rémy Galland, directeur de L’École Multimédia.
Quelles opportunités concrètes le digital offre-t-il aux jeunes ?
Les fondateurs de L’École Multimédia viennent des secteurs de l’information, de la communication, du design et de l’informatique : notre concept est né et a grandi en même temps que l’internet et l’information en réseau prenaient une place grandissante dans notre économie. Nos formations sont donc aussi étroitement en phase avec les besoins des entreprises qui "produisent" le digital que de celles qui l’utilisent.
Nous proposons des formations métiers réellement qualifiantes : graphiste, chef de projet, développeur, directeur/trice artistique, responsable marketing digital, responsable stratégie et innovation… Nous faisons évoluer sans cesse nos programmes et nous avons récemment introduit deux nouvelles spécialités de plus en plus recherchées par les entreprises : l’UX et le motion design. Nos diplômes du BAC+3 au BAC+5 sont reconnus par l’ État et enregistrés auprès de France Compétences.
Nous proposons des parcours en alternance ouverts aux titulaires de BAC+2 et nous accueillons cette année 700 apprenants que nous accompagnons dans la définition de leurs projets professionnels et dans la recherche d’une entreprise. Depuis notre création – il y a vingt-cinq ans ! – nous avons déjà collaboré avec des milliers de sociétés. Un réseau précieux pour nos étudiants ! Pour l’apprentissage, nous proposons un rythme apprécié par les recruteurs et par les étudiants : 3 semaines en entreprise, 1 semaine de cours.
Notre formation post-bac propose trois cursus (communication, design graphique, développement) en trois années débouchant sur un bachelor. La dernière année se fait en alternance. Les étudiants, conjointement à l’acquisition des notions de base de leurs futurs métiers, mettent constamment leurs connaissances en pratique grâce aux stages et aux projets concrets, qui sont la base de notre pédagogie.
Enfin, nous accueillons aussi des professionnels déjà dans la vie active, qui souhaitent changer de métier ou monter en compétences. Nous leur proposons des formations continues de six mois.
Qu’est-ce que le Mix-learning et comment l’appliquez-vous ?
Le Mix-learning est une approche d’apprentissage sur-mesure qui combine parcours étudiant en présentiel et formation en autonomie en lien avec notre plateforme. Il offre une réelle flexibilité pour l’étudiant, qui peut travailler en fonction de ses disponibilités et de son rythme de travail.
À L'École Multimédia, nous avons développé notre propre plateforme, qui permet la formation de nos étudiants en ligne assistés par des tuteurs. Les contenus digitalisés sont multimédias et fortement interactifs. Ils ont été réalisés selon des scénarios précis, permettant d’enregistrer la progressivité de l’apprentissage. Ce modèle a été pensé pour permettre une individualisation des parcours, en fonction des capacités et de la disponibilité de chaque élève. Il est assisté par un tuteur à distance, qui peut lui apporter à tout moment une aide supplémentaire et répondre à ses questions.
Cette formation vient en complément de cours en présentiel, où le professeur joue un rôle différent. Fini les cours magistraux, les étudiants sont ici impliqués sur des cas et exercices concrets, avec de réels échanges avec leurs enseignants. Ceux-ci sont d’ailleurs tous issus du monde professionnel et exercent en parallèle une activité en entreprise ou comme indépendants. C’est en connaissant la réalité du terrain, qu’ils peuvent guider aux mieux leurs élèves au quotidien.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.