BFM Business
Entreprises

L'Autorité française de la concurrence lance une enquête sur Nvidia

placeholder video
Le géant américain est soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, mais aucune notification de griefs n'est prévue dans l'immédiat.

"Il y aura une notification de griefs mais ce n'est pas imminent", avait indiqué la veille à des journalistes le président de l'Autorité, Benoit Coeuré, interrogé sur des informations de Reuters selon lesquelles l'instance s'apprêtait à poursuivre Nvidia pour pratiques anticoncurrentielles présumées.

Le régulateur français enquête sur Nvidia – 15/07
Le régulateur français enquête sur Nvidia – 15/07
25:26

En septembre, le gendarme français de la concurrence avait déjà mené une perquisition chez l'entreprise à Paris. Contacté par l'AFP, Nvidia n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le concepteur américain de semi-conducteurs a rejoint cet été le club exclusif des entreprises aux plus fortes valorisations boursières mondiales, aux côtés d'Apple et Microsoft.

Une action multipliée par 8 depuis fin 2022

Le groupe doit sa popularité à ses cartes graphiques (GPU), des puces capables de gérer une quantité considérable de calculs, nécessaires au développement des programmes d'IA générative, c'est-à-dire capables de créer du texte, de la musique, des images ou de la vidéo en réponse à une requête en langage courant, à l'instar de l'interface ChatGPT.

Depuis le lancement de ChatGPT fin novembre 2022, le cours de l'action de Nvidia a ainsi été multiplié par huit.

L'Autorité de la concurrence a fait part en juin de ses préoccupations dans le domaine de l'intelligence artificielle.

"Il est essentiel que le fonctionnement concurrentiel du secteur soit favorable à l'innovation et permette la présence d'une multiplicité d'acteurs", a ainsi pointé l'institution dans un avis consultatif.

OC avec AFP