KLEBER MALECOT : Le matériel des travaux publics devient moins polluant

KLEBER MALECOT - Les engins électriques prennent leur place sur le marché - KLEBER MALECOT
Concessionnaire exclusif de Volvo Construction Equipment
KLEBER MALECOT, concessionnaire exclusif de la marque Volvo Construction Equipment, l’une des marques leader du marché français, propose une gamme complète de produits dédiés aux entrepreneurs, carrières, professionnels du bâtiments et collectivités. Cela comprend les tombereaux articulés et les chargeuses sur pneus, mais aussi les pelles hydrauliques, compacteurs et équipements de démolition. Nous assurons tous les services en lien avec ce type d’engins, neufs ou d’occasion : vente, location, entretien et réparation.
KLEBER MALECOT est actuellement présent dans 20 départements, de Saint-Nazaire à la frontière Suisse, grâce à un réseau solide de 6 agences : Neuville-aux-Bois (45) où se situe également le siège social, Nuits-Saint-Georges (21), Sorigny (37), Bourges (18), Saint-Herblain (44), Niort (79) et 2 points-services : Varennes-Vauzelles (58) et Montoir-de-Bretagne (44). Notre objectif est d’être proches de nos clients et réactifs dans le SAV. Nous disposons par ailleurs de plus de 12 500 références de pièces détachées en stock.
Du matériel durable et performant
Le marché du matériel TP est assez réduit : il concerne environ 25 000 machines vendues chaque année. Pourtant, nous avons déjà une gamme électrique en place, avec des pelles et des chargeuses compactes, dont 2 modèles 100% électriques. En plus de respecter les nouvelles normes anti-pollution, ces machines sont moins bruyantes et moins coûteuses. La VOLVO ECR25 ELECTRIC, par exemple, est une pelle de 2,5 tonnes disponible en thermique et électrique. Notre fournisseur est en avance sur les problématiques de pollution et travaille activement sur de nouveaux moteurs à hydrogène.
Chez KLEBER MALECOT, nous allons dans le sens d’une industrie plus durable, et nous sommes certains que les solutions novatrices proposées dans notre catalogue seront de plus en plus présentes sur le marché. Dans cette même dynamique, nous mettons l’accent sur nos services de réparation, de rebuilt pour donner une seconde vie aux engins, ainsi que sur notre catalogue d’occasion.
Entreprise familiale depuis plus de 100 ans
A l’origine, KLEBER MALECOT - ELYAPAUL est une société de battage, créée par mon arrière-grand-père en 1919, près d’Orléans. Mon grand-père reprend la direction dans les années 30. Après la seconde guerre mondiale, avec l'arrivée de la mécanisation, il multiplie ses activités en devenant également forgeron et vendeur de matériel agricole. La société prend ses prénom et nom KLEBER MALECOT à la fin des années 40, et se consacre également aux travaux publics à partir de 1961. Je reprends le flambeau après mon père en 1999, et je rachète la société en 2004.
Depuis, nous nous sommes adaptés aux changements du marché et aux attentes des clients, pour devenir prestataires de services. Nous avons pu poursuivre notre développement au moyen de belles croissances externes, notamment dernièrement sur l’Ouest de la France. D’où l’émergence du groupe KLEBER MALECOT - ELYAPAUL, avec 3 filiales : KLEBER MALECOT, concessionnaire de matériel dédié aux travaux publics, MALECOT POIRIER et KM AGRI concessionnaires de matériel agricole. Le groupe rassemble 250 personnes et comptabilise 110 millions de chiffre d’affaires en 2021, dont 77 millions pour la filiale KLEBER MALECOT. Nous devons cette croissance et cette pérennité à notre politique de qualité de service, tout autant qu’à la force de nos équipes. Nous avons très peu de turn-over : l’un de nos collaborateurs est parti à la retraite cette année après 46 ans dans le groupe ! Il est important pour nous de former des apprentis et de les accompagner dans leur épanouissement professionnel.
Ma prochaine mission est de préparer l’arrivée de la 5ème génération : deux de mes enfants travaillent au sein de l’entreprise et j’espère les voir un jour prendre les rênes de KLEBER MALECOT.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.