BFM Business
Entreprises

Just Eat: la filiale gérant les livraisons en France dans un processus de liquidation

Un sac de livraison portant le logo du service de livraison de repas Just Eat, lors d'un rassemblement à Paris pour protester contre des licenciements, le 22 octobre 2022 (photo d'illustration).

Un sac de livraison portant le logo du service de livraison de repas Just Eat, lors d'un rassemblement à Paris pour protester contre des licenciements, le 22 octobre 2022 (photo d'illustration). - IAN LANGSDON / AFP

La filiale de Just Eat gérant les livraisons en France est dans un processus de liquidation, a annoncé la direction de l'entreprise.

Le groupe anglo-néerlandais Just Eat Takeaway "a proposé de mettre un terme aux activités de Scoober à Paris", la filiale en France qui gère ses activités de livraison, une décision qui impacte "une centaine de salariés", principalement des livreurs, a indiqué jeudi la direction, sollicitée par l'AFP.

La direction a souligné qu'il serait "toujours possible de commander via (la plateforme) Just Eat à Paris" et d'être livré via ses "partenaires", ainsi que via les restaurateurs qui ont leur propre système de livraison.

Des possibilités de reclassement seront offertes "lorsque cela sera possible", a encore dit la direction.

La direction "prévoit une fermeture au mois de septembre", après un plan social de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui concernerait 117 personnes en CDI, a déclaré à l'AFP Matthieu Saintoul, du syndicat FO Paris. "Ils ont parlé de contexte difficile", a souligné le syndicaliste qui a précisé que s'ouvriront mercredi prochain les négociations autour de ce PSE.

Lourdes pertes

"Le marché français est ouvertement favorable à un modèle d'indépendant et (...), sans conditions de concurrence équitables, nous ne sommes pas en mesure d'exploiter Scoober à grande échelle à Paris", a justifié l'entreprise dans une déclaration envoyée à l'AFP. Just Eat ne compte plus qu'une centaine de salariés en CDI dans ses troupes, tous à Paris, selon le syndicat Force ouvrière (FO), après un vaste plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2022 à l'issue duquel "plus de 300 salariés" avaient été licenciés.

Le groupe anglo-néerlandais Just Eat Takeaway, après avoir annoncé de lourdes pertes au début du mois de mars 2023, avait annoncé dans la foulée supprimer plus de 1.700 postes au Royaume-Uni, essentiellement de livreurs, dans le cadre d'un plan d'économies.

J. Br. avec AFP