BFM Business
Entreprises

Jul écrit une chanson pour le fabricant de boissons Oasis: elle réalise 15 millions d'écoutes

placeholder video
Le titre a dépassé les 15 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Il devient le premier single d'or né d'un partenariat avec une marque.

D'un côté l'un des rappeurs les plus "bankable" de l'histoire de la musique. De l'autre, l'une des marques de boissons sans alcool les plus populaires. La collaboration ne pouvait que faire mouche. "Tropical", écrit par le marseillais Jul pour le fabricant Oasis, devient le premier single d'or né d'un partenariat avec une marque.

Le titre, sorti pour la réédition de son album C'est quand qu'il s'éteint, a dépassé les 15 millions d'écoutes. Ce featuring orchestré par les labels de l'artiste et Marcel, l'agence d'Oasis depuis 2010, est par ailleurs l'une des musiques les plus écoutées de son projet estival.

Le morceau s'était doté d'un clip en animation 3D réalisé à Marseille avec les fruits cultes d'Oasis: Mangue Debol, Frambourgeoise, Orange Preslé, Alan Anas et Ramon Tafraise. Dans celui-ci, ils sont rejoints par un petit nouveau: le Jus, la version fruit de Jul, vêtu d'un bob de son label, D'Or et de Platine, aux couleurs de l'Olympique de Marseille.

"Petit délire"

"J’avais envie de préparer un truc spécial pour la team pour les régaler en vrai et avec de la musique", confiait alors Jul dans un communiqué, lui qui cite régulièrement la marque de boisson Oasis dans ces titres.

"Ça fait plaisir de faire un petit délire avec Oasis, en mode canettes personnalisées pour les fans et un petit son à déguster pour l’été", avait-il ajouté

La collaboration commerciale entre Jul et Oasis s'était accompagnée de canettes spéciales d'Oasis Tropical en édition limitée, accessibles tout au long de l'été dans de nombreux restaurants participants à l'opération, comme les enseignes de restauration rapide Domino's, GLaDalle, O'Tacos et Subway. Pour s'en procurer, les fans n'avaient pas hésité à parcourir des centaines de kilomètres ou à dépenser des fortunes sur des sites de revente entre particuliers.

Théodore Laurent