BFM Business

Intégral Système : l’accompagnement des professionnels en sécurité

L'expertise en sécurité du bâtiment

L'expertise en sécurité du bâtiment - © Intégral Système

Assurer la fiabilité des structures et développer l’accessibilité est un enjeu majeur des entreprises aujourd’hui, en particulier dans le secteur tertiaire.

Depuis plus de 20 ans, les équipes de Stéphane Mélinand-Jegou, Président d’Intégral Système, apportent leur expertise aux gestionnaires de site et aux installateurs spécialisés dans la sûreté des bâtiments. Intégral Système propose un catalogue de produits dernier cri pour protéger les sites et leur personnel, et va au-delà de la distribution avec des prestations d’assistance personnalisées.

Un service “UNIK” sur le marché

A l’origine, Intégral Système était uniquement un distributeur de produits consacrés à la fermeture des bâtiments, principalement dans le secteur tertiaire. Face à l’évolution très rapide des technologies, les installateurs ont eu besoin d’une assistance supplémentaire et nous ont demandé de plus en plus d’interventions techniques, pour les aider à comprendre comment raccorder les solutions. C’est pour répondre à cette demande croissante que nous sommes devenus une entreprise de services dédiée aux professionnels (menuisiers, serruriers, électriciens, spécialistes du contrôle d’accès…). Nous proposons le service UNIK” : la location de techniciens formés au sein de l’entreprise, pour toute assistance sur les branchements et l’entretien de notre matériel. Ce département technique représente aujourd’hui un tiers du personnel et intervient sur chaque aspect de la sécurité, car il est essentiel d’adopter une vision globale dans un domaine où tout est relié, de la vidéo au verrouillage. Nous nous démarquons ainsi de la concurrence par notre volonté de comprendre les attentes de nos clients, et de consacrer notre savoir-faire à tous les corps de métier en lien avec la sûreté des structures, sur des installations parfois très complexes.

Des produits high-tech pour un contrôle total à distance

Intégral Système est un distributeur historique de produits de haute technologie, répartis en 5 gammes : verrouillage électrique, contrôle d’accès, vidéo-alarme-intrusion, automatisme et interphonie (3500 références au total). Les bâtiments sont de plus en plus connectés : pour garantir leur sécurité, nous proposons des solutions en sous-traitance pour les installateurs parfaitement maîtrisés par nos techniciens, qui peuvent ainsi intervenir de la pose à la réparation. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs principaux du secteur, et actualisons régulièrement notre catalogue. Ces outils techniques offrent de nombreux avantages aux clients finaux : dématérialisation de la gestion des ouvertures grâce à des applications dédiées, détection de personne couchée en cas de malaise et de port de masque sur nos caméras de surveillance, actionnement sur plusieurs sites en temps réel d’alarmes très sophistiquées, ou encore amélioration de l’accessibilité des sites aux personnes en situation de handicap via des portes automatisées.

Nos clients nous contactent pour une commande précise, ou demandent une pré-visite afin de se faire conseiller dans la sélection des solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Une entreprise française et familiale en plein développement

Depuis sa création en 2001, la société n’a connu que des croissances à deux chiffres, et compte actuellement plus de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. Installée sur l’ensemble du territoire, Intégral Système a ouvert 12 points de vente dans les plus grandes villes françaises, de Paris à Nice, en passant par Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Lyon. Nous avons récemment déménagé notre siège dans des locaux plus grands, afin de moderniser la logistique (2000 m²) et d’assurer de bonnes conditions de travail à l’ensemble des salariés.

En 2021, nous développons notre offre de services pour répondre à toutes les problématiques techniques, liées à l’augmentation de la technicité des produits dans chaque gamme, et donc à la complexification de leur installation. Par ailleurs, nous lançons deux nouveaux catalogues de solutions pour la rentrée en relais du nouveau site internet. Cela permettra de segmenter notre offre en deux catégories : l’électromécanique (serrures électriques, automatismes et cylindres) et l’électronique (vidéo, alarme et contrôle d’accès).

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP