Inocel installe son usine de piles à combustible de forte puissance à Belfort

C'est une bonne nouvelle, alors qu'Emmanuel Macron présente ce jeudi son plan pour la réindustrialisation du pays. Le groupe Inocel, spécialiste de l'hydrogène, a annoncé mercredi la construction dune nouvelle usine de piles à combustible à Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté. La production au sein de cette "gigafactory" de 15.000 m2 doit démarrer en septembre 2024, avec 150 emplois créés d'emblée.
Journée spéciale réindustrialisation sur BFM Business
Jeudi 11 mai dès 12h, BFM Business propose à ses téléspectateurs et auditeurs une journée spéciale autour de la souveraineté française et de la réindustrialisation. Un dispositif inédit avec un plateau exceptionnellement délocalisé depuis l’Élysée.
De 14h à 20h, les présentateurs Audrey Tcherkoff, Thomas Sasportas, Laure Closier, Christophe Jakubyszyn, et Hedwige Chevrillon animeront cette édition spéciale entourés de nombreux invités. Le discours d’Emmanuel Macron sera à suivre en direct sur BFM Business.
Les coulisses et des contenus inédits à retrouver tout au long de la journée sur les réseaux sociaux de BFM Business.
Inocel est l'un des spécialistes de la pile à combustible, dispositif qui permet de transformer l'hydrogène en électricité. La startup grenobloise, fondée il y a un an, avec nottament l'appui de l'explorateur Mike Horn, a choisi un ancien site d'Alstom à Belfort pour installer son usine. 700 personnes doivent être recrutées d'ici à 2030 avec une production qui doit atteindre 30.000 exemplaires au même horizon.
Une pile aussi puissante qu'un moteur de camion
La pile à combustible Z300 peut être utilisée pour propulser des engins de chantiers, des bus, des camions, des navires ou encore produire de la chaleur et de l'électricité. Ce petit cube de 50 cm de côté déploie une grande puissance, 300 kilowatts, équivalente à la puissance du moteur d'un poids lourd de 44 tonnes. Et ces piles peuvent être additionnées.
Avec la crise énergétique, le marché est particulièrement porteur. Inocel a d'ores et déjà confirmé un milliard d'euros d'intentions de commandes. "Le marché a validé notre produit", s'est réjoui Jules Billiet, directeur général de l'entreprise.
Attention toutefois: certains experts du secteur signalent que la France monte de plus en plus en puissance dans la production de piles à combustibles avec de nombreux acteurs industriels, et le risque existe, dans un avenir proche, de se retrouver avec trop de piles et pas encore suffisamment de débouchés pour les utiliser.