BFM Business

Information judiciaire ouverte contre Ryanair

Selon une source judiciaire, le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire visant la compagnie aérienne Ryanair pour travail dissimulé et prêt illicite de main d'oeuvre. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Selon une source judiciaire, le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire visant la compagnie aérienne Ryanair pour travail dissimulé et prêt illicite de main d'oeuvre. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman - -

MARSEILLE - La parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire visant la compagnie aérienne Ryanair pour travail dissimulé et prêt...

MARSEILLE (Reuters) - Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire visant la compagnie aérienne Ryanair pour travail dissimulé et prêt illicite de main d'oeuvre, apprend-on de source judiciaire.

L'information judiciaire sur la compagnie irlandaise à bas coûts a été ouverte le 8 avril pour "travail dissimulé, prêt illicite de main d'oeuvre, emploi illicite de personnel naviguant et entrave au fonctionnement du comité d'entreprise".

Le préjudice pourrait dépasser les 4,5 millions d'euros au détriment de divers organismes sociaux, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information du Figaro.

La compagnie aérienne est soupçonnée d'avoir embauché 120 personnes sous contrat irlandais alors qu'elles travaillent sur l'aéroport de Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône), dont Ryanair a fait sa principale base en France depuis 2006.

Une perquisition a été menée le 16 mars dans les locaux de la compagnie aérienne sur l'aéroport français.

L'information judiciaire a été ouverte à la suite d'une enquête de l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI).

Elle est consécutive aux plaintes déposées au mois de janvier contre la compagnie irlandaise par l'Union des naviguants de l'aviation civile (UNAC) et par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse