Inflation: Bruno Le Maire exhorte à nouveau les entreprises à verser un dividende salarié

Face à l'inflation, le gouvernement estime que les augmentations de salaires sont un levier parmi d'autres. Et de plaider à nouveau pour la généralisation du dividende salarié pour soutenir le pouvoir d'achat.
Interrogé sur BFMTV ce lundi, Bruno Le Maire rappelle d'abord que les entreprises ont joué le jeu des augmentations avec "plus 4% à l'heure où je vous parle en 2022", réfutant les critiques des syndicats qui estiment que les entreprises préfèrent verser des primes que d'augmenter les rémunérations.
Le ministre de l'Economie souligne également que la prime Macron défiscalisée a bénéficié "à 10 millions de salariés pour 550 euros en moyenne, ce n'est pas rien".
"C'est le profit pour tous, pas pour quelque uns"
Pour autant, le locataire de Bercy estime qu'il faut aller plus loin avec "une troisième possibilité complémentaire", ce fameux dividende salarié qui doit concerner "toutes les entreprises" qui versent des dividendes à leurs actionnaires. "Ce n'est pas l'un ou l'autre" lance Bruno Le Maire.
"C'est la logique de ce dividende salarié: le partage de la valeur. Quand une entreprise fait des profits, qu'elle peut verser des dividendes à ses actionnaires, elle doit garantir une meilleure rémunération à son salarié", poursuit-il.
"C'est le profit pour tous, pas pour quelque uns", souligne Bruno Le Maire.
"Les salariés sont les premiers à contribuer au succès des entreprises, c'est une forme de cohésion", conclut-il.