BFM Business
Entreprises

Inflation: 39 industriels vont baisser les prix de 1000 produits entre juillet et septembre

placeholder video
Selon Bercy, 39 industriels se sont engagés à faire un effort en baissant le prix de certains de leurs produits de -5 à -7% entre juillet et septembre.

Pâtes, huile de tournesol, volaille... Les baisses de prix promises par les plus gros groupes industriels arrivent en rayon. Compte tenu de la détente observée sur le coût des matières premières, "nous avons demandé avec Bruno Le Maire aux 75 plus gros industriels de baisser leurs prix rapidement", a rappelé ce jeudi sur Sud Radio la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, et "nous arrivons à une quarantaine d'industriels qui vont faire un effort très concret de -5 à -7 ou -8% dès le mois de juillet".

Plus précisément, 39 industriels sur 75 se sont engagés à baisser les prix de certaines références entre juillet et septembre. Selon Le Parisien, figurent parmi elles les nouilles japonaises de Solinest (baisse moyenne de 10% en juillet), les yaourts blancs et la crème dessert de Danone (-18%), les huiles de tournesol et de colza de Lesieur (-15%), le Coca-Cola sans sucres (-10% en août), trois références de conserves de légumes Bonduelle (-10%), les confiseries de Haribo (-7,5%), les aliments pour animaux de Mars Petcare (-10%) ou encore le papier toilette le Trèfle de Sofidel (-7%).

Renégociations commerciales ou promotions?

Et les baisses de prix "vont s'amplifier mois après mois", promet-on du côté de Bercy. Attention toutefois, il s'agit ici de moyennes. L'ampleur des baisses ne sera pas forcément le même d'une enseigne à l'autre. D'autant que certains industriels ont renégocié les prix à la baisse avec certains distributeurs, mais pas avec d'autres...

Par ailleurs, une partie des baisses de prix ne résultent pas de renégociations commerciales mais seulement de promotions qui par définition ne dureront pas. C'est par exemple le cas des boissons sans sucre du groupe Coca-Cola dont les prix baisseront de 10% au 1er août pour une durée de trois mois.

36 industriels pas concernés

Vingt industriels sur les 75 ne sont en revanche pas encore concernés par les négociations car leurs matières premières n'ont pas baissé (le sucre, le plastique). Treize autres en sont exclus "parce qu'il y a une chaîne importante avec nos agriculteurs", a précisé Olivia Grégoire, "le lait et le porc sont exclus à notre demande". "Treize industriels sont exclus des négociations, 20 n'ont pas vu le prix des matières premières baisser, 40 font un effort", a-t-elle résumé.

"Si on a des filous, des industriels qui ont eu des baisses (de prix de matière première) et qui ne les répercutent pas, nous ne tremblerons pas pour citer les acteurs qui sont irresponsables dans la période", a-t-elle affirmé. "L'inflation alimentaire était de quasiment 16% au mois de mars, elle est de 13,6% au mois de juin, la baisse est en train de s'amorcer", a-t-elle ajouté.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco