VIDEO - Rolls-Royce dévoile son futur engin volant

Sans doute excédés par les embouteillages, les constructeurs multiplient les projets d'engins volants. Le motoriste Rolls-Royce vient de dévoiler le sien lors du salon de Farnborouhg: son projet Evtol (pour Electric Vertical Take Off an Landing) sera un engin hybride doté de six propulseurs électriques très silencieux qui seront alimentés par des moteurs M250 à gaz. Ceux-là même qui équipent déjà une centaine de modèles d'avions et d'hélicoptères.
C'est d'ailleurs grâce aux technologies qu'il maîtrise déjà que le groupe anglais espère voir son véhicule rapidement dans les airs, d'ici à 2020. L'engin "s'appuie sur l'expérience acquise en matière de propulsion électrique hybride pour les trains, les navires et d'autres applications, et sur notre expertise dans les turbines à gaz, la technologie VTOL, l'analyse des systèmes et la réglementation et la certification aérospatiales", détaille le groupe dans un communiqué. Mais pour le moment, aucun prototype n'a été construit, seuls des vues 3D ont été diffusées.
Du transport de passagers, de marchandise et pour l'armée
Le véhicule atterrira et décollera à la verticale, comme un hélicoptère, grâce ses deux ailes qui peuvent pivoter à 90 degrés selon les manœuvres à effectuer. Une fois atteinte la vitesse de croisière, elles se replient pour limiter la prise au vent ainsi que le bruit.
L'engin aura une vitesse de pointe de 400 km/h et une autonomie lui permettant de parcourir 800 km. Il ne sera pas nécessaire de le recharger car il sera doté d'une batterie qui sera chargée automatiquement par la turbine à gaz.