BFM Business
Industries

"Une certaine incertitude": Rolls-Royce "surveille de près" les conséquences des droits de douane

Un composant de moteur d'avion présenté sur le stand Rolls-Royce lors du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, le 19 juillet 2022 (photo d'illustration).

Un composant de moteur d'avion présenté sur le stand Rolls-Royce lors du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, le 19 juillet 2022 (photo d'illustration). - Justin Tallis - AFP

Le fabricant britannique de moteurs d'avion Rolls-Royce va prendre des mesures pour "compenser l'impact" des nouveaux droits de douane américains imposés par l'administration Trump.

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d'avion, "surveille de près" l'impact sur son activité de la récente hausse des droits de douane à l'initiative du président américain Donald Trump, même s'il pense pouvoir pour l'instant en contrer les effets.

"Les récentes hausses de droits de douane à l'échelle mondiale ont créé une certaine incertitude pour le secteur", a reconnu jeudi le directeur général Tufan Erginbilgic dans un communiqué publié en amont de l'assemblée générale annuelle du groupe.

L'entreprise prend des mesures pour "compenser l'impact" de ces taxes sur ses activités mais "surveille de près l'impact indirect potentiel sur la croissance économique et l'inflation, et continuera de prendre les mesures nécessaires", a-t-il ajouté. Rolls-Royce, qui fournit des moteurs à la fois à l'européen Airbus et à l'américain Boeing, avait connu ces dernières années des difficultés avant de lancer un plan de transformation et de suppression d'emplois qui lui a permis de renouer avec les bénéfices en 2023.

"La demande reste forte"

"La transformation de Rolls-Royce progresse rapidement", et l'entreprise est aujourd'hui "mieux armée pour répondre aux évolutions de l'environnement externe", assure Tufan Erginbilgic. Le groupe a publié en février un bénéfice 2024 en hausse de presque 5% sur un an, à 2,5 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) et avait alors amélioré ses prévisions pour les années qui viennent. Il assure avoir connu un bon début d'année, tandis que "la demande pour (ses) produits et services reste forte". Le titre du groupe à la Bourse de Londres a ouvert jeudi en hausse d'environ 2,5%.

Rolls-Royce est aussi présent dans des domaines tels que les sous-marins ou le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires, notamment pour le Royaume-Uni ou la République Tchèque - une technologie qui prendra encore des années avant d'être au point. "Le groupe Cez, opérateur public tchèque, a réalisé un investissement stratégique" en mars dans cette division de Rolls-Royce, et le groupe a aussi "soumis (son) offre finale" dans le cadre d'un appel d'offre sur les petits réacteurs nucléaires au Royaume-Uni, a-t-il précisé jeudi dans son communiqué.

J. Br. avec AFP