BFM Business
Industries

Un géant mondial de l'aluminium victime d'une cyberattaque massive

-

- - Philippe Huguen - AFP

Le norvégien Norsk Hydro, l'un des plus gros producteurs d'aluminium au monde, fait face à une cyberattaque d'ampleur qui affecte ses activités.

L'un des plus gros producteurs d'aluminium au monde, le norvégien Norsk Hydro, s'est dit mardi la cible d'une attaque informatique d'origine indéterminée qui affecte ses opérations. "Hydro a été victime d'une cyberattaque massive mardi au petit matin, impactant les opérations dans plusieurs secteurs d'activité de la société", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Un porte-parole du groupe, Halvor Molland, a indiqué qu'il était trop tôt pour mesurer les effets de l'attaque sur la production et pour en déterminer l'origine. "Notre département informatique s'active pour circonscrire les effets", a-t-il dit.

Passage en mode manuel

Certains sites ont déconnecté leurs systèmes informatiques et basculé en mode manuel pour pouvoir poursuivre leurs activités. Le site internet du groupe était toujours inaccessible mardi dans la matinée.

L'Autorité de sécurité nationale (NSM), spécialisée dans les cyberattaques, a dit assister Norsk Hydro dans ses efforts. "Nous essayons évidemment d'identifier une éventuelle propagation mais nous n'avons rien détecté pour l'instant", a déclaré la directrice de la communication de la NSM, Mona Strøm Arnøy.

Cette cyberattaque survient quelques heures seulement après l'annonce de la désignation de Hilde Merete Aasheim à la direction du groupe en remplacement de Svein Richard Brandtzaeg.

Pascal Samama avec AFP