BFM Business

UE contre US: l'Europe exporte plus d'agroalimentaire

Les exportations de blé européen vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont fortement augmenté en 2013.

Les exportations de blé européen vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont fortement augmenté en 2013. - -

En 2013, l'Union Européenne a exporté pour 120 milliards d'euros de biens agroalimentaires. L'UE passe devant les Etats-Unis, qui dégagent cependant un excédent commercial plus important.

Le marché des exportations agricoles de l'Union Européenne est devenu plus gros que celui des Etats-Unis, même si le secteur n'est pas encore aussi profitable dans le Vieux Continent, selon un rapport publié en juin par la Commission européenne.

L'UE en tête des plus gros exportateurs agroalimentaires

Create Infographics

En 2013, les exportations de l'Union Européenne représentent un record de 120 milliards d'euros, contre 115 milliards aux Etats-Unis. Les deux groupes occidentaux sont loin devant le troisième du classement, le Brésil (65 milliards d'euros).

Mais les Etats-Unis importent nettement moins que l'UE (84 milliards de dollars contre 102 milliards), et profitent donc d'un excédent commercial de 31 milliards d'euros, contre 18,6 milliards pour l'Union, révèle le rapport.

La tendance s'inverse, puisque l'excédent commercial des Etats-Unis est en baisse par rapport à 2012 quand celui de l'Union est en hausse.

Les plus gros importateurs de biens agricoles européens

Create Infographics

Des ventes particulièrement fortes de céréales expliquent la croissance européenne. En 2013, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont acheté au prix fort le blé et l'orge européens.

Pourtant, les céréales ne représentent d'habitude qu'une petite part de l'économie agricole européenne.

Deux tiers de la valeur des exportations européennes proviennent en effet des biens manufacturés, comme les alcools et les vins, ou des biens prêts à la consommation comme les pâtes, la boulangerie et les produits instantanés.

De leur côté, les Etats-Unis ont souffert d'une sécheresse qui a affecté leur production de soja et de coton, alors qu'au même moment, la Chine achetait ces deux produits à un prix plus bas.

La première économie mondiale s'est donc rabattue sur le Canada, qui redevient le premier acheteur de sa production agricole.

Les Etats-Unis importent plus qu'ils n'exportent vers l'Europe

Create Infographics

Les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial de l'Union Européenne. Les marchés nord-américains sont les premiers acheteurs de biens européens, devant la Russie et la Chine.

Et à l'inverse, le soja américain, utilisé pour nourrir le bétail, fait des Etats-Unis le deuxième plus gros fournisseur de l'Union, derrière le Brésil, qui exporte principalement du café.

Au total, la balance commerciale est favorable aux 28 pays de l'Union Européenne, qui enregistrent un excédent de 5,6 milliards de dollars en 2013. Mais ce résultat est à la baisse.

Joseph Sotinel