Transition énergétique: "ne soyons pas défaitistes avant d'avoir accéléré", estime la présidente d'Eurazeo

En matière de transition énergétique, l'Europe veut aller vite en interdisant par exemple la vente de voitures thermiques à partir de 2035. Un objectif ambitieux mais dangereux estime certains industriels comme Carlos Tavarez, le directeur général de Stellantis (Peugeot, Citroën).
"Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons (...) de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu'il y aura des conséquences sociales." "Il est donc trop tôt pour dire si l'approche européenne est raisonnable", lance-t-il.
"Le focus sur l'atteinte d'un objectif est fondamental"
Une prudence qui n'a pas lieu d'être pour Virginie Morgon, présidente du directoire d'Eurazeo, la société d'investissement qui finance 11 des 25 licornes françaises, notamment des entreprises de la greentech.
"Ne soyons pas défaitistes avant d'avoir accéléré, lance la dirigeante sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi. La concentration de l'effort et le focus sur l'atteinte d'un objectif est fondamental. Si on met 5 ans de plus pour l'atteindre, ça ne sera pas ça l'enjeu".
"L'enjeu c'est de démarrer et d'accélérer et que les moyens financiers, humains, politiques et réglementaires soient mis au service de l'atteinte de ces objectifs pour cette transition massive, nécessaire vers de l'électrique. Je suis très positive sur la tendance, nous verrons où ça nous mène en terme d'atterrissage", souligne-t-elle.
En tout cas, Eurazeo va intensifier ses investissements dans les entreprises qui contribuent à accélérer cette transition. "Vous nous verrez investir dans l'industrie avec un objectif de contribuer à la trajectoire 1,5 degré et à faire évoluer le mix énergétique", affirme Virginie Morgon.