BFM Business

Standard and Poor's charge Vallourec

S&P a doublement dégradé Vallourec.

S&P a doublement dégradé Vallourec. - François Lo Presti - AFP

L'agence de notation a abaissé de deux crans la note du groupe français, qui a pourtant annoncé une lourde restructuration.

Standard and Poor's (SP) a dégradé de deux crans la note de crédit de Vallourec, de "BB+" à "BB-". L'agence de notation estime en effet que le résultat brut d'exploitation du fabricant français de tubes sans soudure, qui a annoncé lundi un nouveau plan de restructuration, sera en déclin en 2016.

Dans des conditions de marché difficiles liées au pétrole, "l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) restera en déclin en 2016 et bien plus bas que ce que nous avions escompté, après un Ebitda négatif en 2015", écrit l'agence de notation dans un communiqué.

"Le plan de restructuration et les mesures stratégiques annoncés devraient, de notre point de vue, (...) favoriser un retour progressif à une rentabilité améliorée et en hausse en 2017-2018."

Vallourec a annoncé lundi une augmentation de capital d'un milliard d'euros et une vaste restructuration de ses activités qui le conduira à supprimer 1.000 postes de plus que prévu en Europe.

Y.D. avec AFP