BFM Business

Spectaculaire commande pour les chantiers navals STX

"Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire vont enregistrer une commande pour un montant de 4 milliards d'euros de la part de MSC Croisières."

Les salariés des chantiers de Saint-Nazaire ont de quoi être rassurés sur l’avenir de leurs emplois: la société de construction STX s’apprête à enregistrer la commande de 4 nouveaux paquebots pour le croisiériste MSC Croisières, selon nos informations. Le montant de cet achat atteindrait 4 milliards d’euros. Alors que François Hollande reçoit les directeurs de STX et MSC Croisières ce mercredi après-midi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a confirmé cette commande.

12 paquebots à produire

Ces nouvelles commandes s’ajouteront aux huit paquebots déjà présents dans le carnet de commandes de STX. Avec ces quatre nouveaux paquebots à construire, cela fera 12 et un carnet de commandes rempli jusqu’en 2024. "Avoir une visibilité sur huit ans, ce n’était pas arrivé depuis des dizaines d’années", confie la responsable du syndicat FO de STX. Ce total de commandes est donc historique.

Contraint par la taille de ses ateliers, le constructeur naval pourrait avoir à délocaliser une partie de la production. "On aura vraisemblablement besoin d'aller sous-traiter quelques blocs de tôlerie sur d'autres chantiers en Europe", expliquait déjà début mars le directeur général de STX France, Laurent Castaing avant même la révélation de cette nouvelle commande.

Au total, quelque 6.000 personnes travaillent sur le site de Saint-Nazaire, dont 2.500 salariés de STX.

A.R.