Renault a pris connaissance du dossier de Nissan contre Carlos Ghosn

Carlos Ghosn est incarcéré au Japon depuis le 19 novembre dernier. - Ludovic MARIN / AFP
Des avocats de Nissan ont informé lundi ceux de Renault des charges pesant sur le PDG du constructeur français, Carlos Ghosn, trois semaines après son arrestation à Tokyo pour des malversations présumées, a appris l'AFP ce mardi de sources proches du dossier.
Rencontre entre avocats
Depuis le début de l'affaire, Renault réclamait les pièces à charge auprès de son partenaire japonais, dont il détient 43% du capital. Le groupe français insistait pour que cela se fasse d'avocat à avocat, selon une procédure juridiquement sécurisée.
"Les avocats de Nissan ont rencontré ceux de Renault lundi et les ont informés", a déclaré une source à l'AFP. L'équipe de Nissan, qui a fait le déplacement à Paris, incluait des personnes ayant mené l'enquête interne à l'origine des révélations, selon cette source. Contacté par l'AFP, Renault n'a pas souhaité faire de commentaire.
En garde à vue depuis son interpellation au Japon le 19 novembre, Carlos Ghosn a été inculpé lundi pour dissimulation de revenus sur cinq ans. Sa garde à vue a en outre été prolongée sur de nouveaux soupçons de minoration de ses émoluments, cette fois entre 2015 et 2018, pour un montant de 4 milliards de yens (31,1 millions d'euros). Elle peut durer 22 jours à partir de lundi.
Tensions franco-japonaises
Les avocats de Ghosn ont contesté la prolongation de sa détention, mais leur requête a été rejetée par un juge. L'affaire a révélé des tensions et rivalités franco-japonaises au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, premier ensemble automobile mondial, dont Carlos Ghosn était la clé de voûte et dont il reste encore formellement le PDG.