Rémunération de Carlos Tavares: pour Gabriel Attal, ce sont les actionnaires "qui décident"

La rémunération du patron de Stellantis fait grincer des dents: Carlos Tavares pourrait toucher 66 millions d'euros au titre de l'année 2021, selon les chiffres révélés par le fonds d'investissement Phitrust. Alors que l'assemblée générale de Stellantis se tient ce mercredi, le fond veut interpeller les actionnaires de l'entreprise sur cette rémunération "un peu décadente", selon Olivier de Guerre, président de Phitrust.
La direction du groupe, elle, assure que cette somme est justifiée, estimant que Stellantis est un "groupe mondial" et qu'il faut la comparer à celles des grands patrons à l'échelle internationale.
Stellantis "est une entreprise privée et, à la fin, ce sont les actionnaires qui décident et qui votent", a commenté ce mercredi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, et soutien d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, sur BFMTV-RMC.
Dividendes
"Nous, ce qui nous importe, c'est qu'il y ait un meilleur partage de la valeur dans l'entreprise et nous ce qu'on dit, c'est dans le programme d'Emmanuel Macron, c'est qu'on veut mettre en place une règle dans la loi où quand une entreprise fait des bénéfices, verse des dividendes, les salariés en profitent aussi, soit avec des dividendes salariés, de la participation, soit avec la fameuse prime Macron", a-t-il assuré.
Par ailleurs, Gabriel Attal assure que le gouvernement veut aussi "conditionner la rémunération des dirigeants des grandes entreprises au respect des objectifs environnementaux, sociaux, sociétaux" en cas de réélection d'Emmanuel Macron.