BFM Business

Quels pays produisent le plus de cigarettes en Europe?

En 2017, l'Union européenne a produit plus de 487 milliards de cigarettes. Un pays domine la production: l'Allemagne, devant la Pologne et la Roumanie (14%). En revanche, la France est absente de ce secteur industriel depuis la fermeture du site de Riom en 2017.

L'Europe reste un important producteur de cigarettes. En 2017, l'Union européenne (UE) a produit plus de 447 milliards de cigarettes selon les statistiques d'Eurostat, même si ce nombre est en baisse avec 40 milliards de moins qu'en 2016 (487 milliards d'unités).

Ce volume de production de cigarettes équivalait en 2017 à plus de 950 cigarettes par habitant de l’UE, soit presque trois cigarettes par jour par habitant.

En valeur, la production dans l'UE en 2017 était d'environ 4,9 milliards d'euros, soit 1,3 milliard d'euros de moins qu'en 2016 (6,2 milliards d'euros).

Avec près de 150 milliards de cigarettes produites, l'Allemagne était de loin le plus gros producteur européen. A elles seules, les cigarettes made in Germany représentent 31% de la production de l'UE. En d'autres termes, presque une cigarette européenne sur trois est allemande (cf infographie ci-dessous).

-
- © -

La Pologne se classait au deuxième rang en Europe (114 milliards de cigarettes produites en 2017, soit 23% du total de l'UE) et à la Roumanie, au troisième rang (70 milliards, 14%). Ces trois États membres représentaient plus des deux tiers de la production totale de cigarettes dans l'UE.

Viennent ensuite la Grèce et le Portugal (qui produisent chacun 25 milliards de cigarettes, soit 5% du total de l'UE), la Bulgarie (20 milliards, 4%), la Croatie (8,5 milliards, 1,9%) et l'Espagne (4,5 milliards, 1%).

Une petite fabrique de cigarettes subsiste en Corse

Quant à la France, elle a disparu du paysage des producteurs de cigarettes depuis la fermeture par la Seita du site de Riom (Puy-de-Dôme) même si l'Hexagone reste un producteur de tabac. Le propriétaire du site, le géant britannique Imperial Tobacco a justifié la fin de l'usine de production auvergnate en mettant en avant "la chute continue de ses ventes et la forte baisse de production qui en résulte".

Seita conserve une petite usine de cigarettes en Corse, la Macotab (Manufacture corse de tabacs) située à Furiani (Haute-Corse), qui produit pour le seul marché local avec une trentaine de salariés.

Frédéric Bergé