Près de Berlin, Siemens teste un tramway autonome

Siemens teste une rame automatisée à partir d'un tramway classique qui a été modifié au printemps 2018 pour l'expérience. - Stadtwerke Potsdam
Le groupe allemand Siemens a présenté un prototype de tramway autonome, qui circule sur une ligne normale de la banlieue de Potsdam, près de Berlin. La rame automatisée est un tramway tout à fait classique de type Combino datant de 1996, qui a été modifié au printemps 2018 pour les besoins de cette "expérience".
Une fois sorti du dépôt, le tram est capable de circuler tout seul sur un bout de réseau de Potsdam sur six kilomètres. Il roule à la vitesse d'un train normal, jusqu'à 50 km/h environ, et a adopté les habitudes de conduites locales. Il a déjà parcouru 3200 km sans le moindre incident depuis le mois de mai, selon Siemens.
Le tram est doté de batteries de caméras, radars et lidars
La conduite "autonome" est rendue possible grâce à une batterie de caméras, radars et lidars qui lui permettent de "voir" devant lui et sur les côtés, tandis que son "cerveau" - constamment nourri par toutes les données collectées sur le trajet - a été installé à la place d'une rangée de sièges, à l'avant.
Il sait obéir aux signaux, ralentit si des piétons s'approchent trop près du bord du quai, s'arrête si une mère inconsciente (une employée de Siemens, pour l'expérience) immobilise son landau (vide) sur la voie, ou fait tinter sa clochette si une voiture veut franchir les rails quand il approche.
Le pilote a un petit pupitre pour reprendre le tram en main
Ce degré d'automatisation est appelé "GoA3" dans le monde des véhicules autonomes: un conducteur reste présent, qui peut reprendre l'engin en main en cas de problème.
Dans le cas de Potsdam, le pilote n'utilise pas le siège de conduite habituel, mais dispose d'un petit pupitre lui permettant essentiellement d'accélérer, de freiner et de s'arrêter. Les "yeux" du tram peuvent voir jusqu'à 90 mètres à 50 km/h, ce qui laisse le temps pour un arrêt d'urgence si besoin.
L'idée n'est selon Siemens pas de commercialiser telle quelle la conduite autonome des tramways, mais "d'identifier les défis technologiques" dans des conditions normales. Siemens est par ailleurs en train de fusionner ses activités Transport avec Alstom, qui possède aussi une gamme de tramways.