Industries - Page 13

Droits de douane: Séoul prévoit une aide supplémentaire de 4,9 milliards de dollars pour les semi-conducteurs
Le pays exporte une grande partie de sa production vers les Etats-Unis et ses secteurs cruciaux des semi-conducteurs et de l'automobile souffriraient fortement des droits de douane de 25% que le président Donald Trump menace d'imposer.

Le monde qui bouge - L'Interview : La géopolitique omniprésente à l'ère de Trump - 15/04
Ce mardi 15 avril, Thomas Gomart, directeur de l'Ifri, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'interview, émission de Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin. Ils sont revenus sur le risque géopolitique auquel les entreprises sont confrontées et sur les moyens de l'appréhender. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.

Le Pitch : HeritageBike, des vélos et motos d'exception - 15/04
Xavier Wargnier, fondateur des Ateliers HeritageBike, était l'invité de Sandra Gandoin dans l'émission Good Morning Business, ce mardi 15 avril. Ils ont abordé les caractéristiques des innovations apportées par les Ateliers HeritageBike aux vélos et aux motos, ainsi que l'état du marché des deux-roues, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.

Du charbon au gaz et 500 emplois sauvés: la reconversion de la centrale de Saint-Avold fait (presque) l'unanimité
Le ministre de l'Industrie s'est rendu ce lundi à la centrale de Saint-Avold quelques jours après le vote du Parlement qui a approuvé le plan de conversion du site.

Vencorex repris par un groupe chinois: pour Marc Ferracci, il n'y a "aucun problème de souveraineté"
Questionné sur France 3 ce dimanche 13 avril, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci n'a pas relevé d'incohérence dans la cession de Vencorex à un groupe chinois, alors que des questions de souveraineté ont été soulevées par le passage sous le pavillon chinois de Wanhua.

Nicolas Charrière (GIRON) : GIRON, spécialiste des tamis industriels - 12/04
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 12 avril, Nicolas Charrière, directeur général de GIRON, a abordé la spécialité de son entreprise dans la fabrication et la commercialisation de tamis industriels, à destination des carrières et des industries extractives, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.

Quelles sont les procédures à suivre pour changer mon airbag? BFMTV répond à vos questions
Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions

"On redoute surtout que dans l'incertitude du climat économique les gens arrêtent de dépenser", confie le fondateur du Slip français
Après le revirement de Donald Trump et la pause de 90 jours sur les droits de douane, l'Union européenne a, elle aussi, annoncé une suspension de sa riposte pour trois mois. Mais le gouvernement français se montre prudent et estime que la pause doit "déboucher sur une négociation juste et équilibrée". BFMTV était au sein de l'usine du Slip français qui s'inquiète désormais pour ses ventes.

Alstom: l'Île-de-France commande 96 RER NG supplémentaires pour 2 milliards d'euros
Ces rames sont destinées au RER D mais face aux retards chroniques d'Alstom, Île-de-France Mobilités demande à l'industriel de respecter les plannings de livraison et d’assurer un reporting régulier de l’état d’avancement.

Véhicules électriques: vers la fixation d'un prix plancher pour les produits chinois
Des discussions sont en cours pour étudier la mise en place d'un prix plancher en lieu et place des droits de douanes décidés par l'Union européenne.

Reprise de Vencorex: "Le gouvernement a une responsabilité énorme", estime Aurélie Trouvé, députée La France insoumise
La reprise de l'usine chimique, située près de Grenoble, a été attribuée jeudi à son concurrent chinois Wanhua, qui ne reprendra qu'une fraction des salariés. Le tribunal de commerce de Lyon a jugé "irrecevable" un projet de reprise en coopérative par deux de ses salariés, qui aurait permis de sauvegarder davantage de poste et de garder ce "fleuron" de la chimie dans le giron français.

Airbags Takata: Toyota et Mercedes vont lancer à leur tour des rappels "Stop Drive"
Après Citroën et Volkswagen, c'est au tour de Toyota de déclencher des rappels dits "Stop Drive" (demandant de ne plus utiliser le véhicule) liés à des airbags Takata défectueux et potentiellement dangereux.

Reprise de Vencorex par un groupe chinois: "Nous nous sentons abandonnés aujourd'hui", déplore Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole
Pas de miracle pour Vencorex: la reprise de l'usine chimique, située près de Grenoble, a été attribuée jeudi à son concurrent chinois Wanhua, qui ne reprendra qu'une fraction des salariés. Le tribunal de commerce de Lyon a jugé "irrecevable" un projet de reprise en coopérative par deux de ses salariés, qui aurait permis de sauvegarder davantage de poste et de garder ce "fleuron" de la chimie dans le giron français.

Reprise de Vencorex: "l'État a capitulé dès le début", pour le maire de Pont-de-Claix
La reprise partielle de l'usine chimique Vencorex, près de Grenoble, a été attribuée jeudi 10 avril au groupe chinois Wanhua. Après la décision de la justice, salariés et élus locaux ont dénoncé l'inaction du gouvernement dans ce dossier, dont le maire de Pont-de-Claix.

Automobile: les droits de douane en partie responsables de la chute du bénéfice de Volkswagen au premier trimestre
Le plus grand constructeur automobile européen a précisé que son bénéfice d'exploitation pour les trois premiers mois de 2025 a fléchi à 2,8 milliards d'euros (3,1 milliards de dollars), contre 4,6 milliards d'euros pour la même période de l'année dernière.

Chimie: la reprise de Vencorex a été attribuée au groupe chinois Wanhua
La reprise de l'usine chimique Vencorex a été attribuée au groupe chinois Wanhua par le tribunal de commerce de Lyon.

Droits de douane: ce qui est suspendu et ce qui est maintenu après la volte-face de Donald Trump
Après le dernier revirement de Donald Trump, faisons le point sur les surtaxes douanières maintenues par les États-Unis et celles qui sont mises en pause.

Vencorex: une offre de rachat par des salariés en coopérative pour sauver l'usine
Le tribunal de commerce de Lyon doit rendre son verdict ce jeudi sur l'avenir de l'usine Vencorex de Pont-de-Claix, près de Grenoble, alors que deux offres sont sur la table: une reprise partielle par un groupe chinois ou le rachat par des salariés en coopérative.

Julien Groues (AWS France et Europe du Sud) : l'IA Générative accélère dans les entreprises - 09/04
Julien Groues, directeur général d'AWS France et Europe du Sud, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce mercredi 9 avril. Il s'est penché sur l'IA Générative qui accélère dans les entreprises et l'importance du stockage de données devenu un enjeu géopolitique, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.

French Tech : Dametis optimise la consommation d'énergie - 09/04
Julian Aristizabal, DG et cofondateur de Dametis, était l'invité d'Erwan Morice dans French Tech, ce mercredi 9 avril. Il met en avant les moyens déployés par son groupe pour optimiser la consommation d'énergie, notamment l'utilisation de jumeaux numériques, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

104% de droits de douane contre la Chine - 08/04
Ce mardi 8 avril, Xavier Patrolin, président fondateur d'Albatros Capital, Franck Dedieu, rédacteur en chef à l'hebdomadaire "Marianne", Marc Touati, économiste, conseiller économique chez eToro, et Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre, se sont penchés sur la confirmation de la taxation des produits chinois à hauteur de 104% par les États-Unis, la finalisation de la riposte européenne aux droits de douane américains, et la réunion du Conseil national de l'industrie à Bercy, dans l'émission Les experts du soir, présentée par Guillaume Paul sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Louis Gallois (La Fabrique de l'industrie) : 28 000 entreprises exportent aux USA (Lombard) - 08/04
Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l'industrie, était l'invité de Hedwige Chevrillon dans La Grande Interview, ce mardi 8 avril. Il a évoqué l'impact de la guerre des droits de douane pour l'industrie française, l'aéronautique et de l'automobile, ainsi que la réunion du Conseil nationale de l'industrie qui a lieu ce jour et ce qu'il en attend, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le fabricant de skis Rossignol ferme son usine de Sallanches en Haute-Savoie
Rossignol va fermer son usine de Sallanches en Haute-Savoie. 57 emplois sont menacés. L'entreprise promet aux salariés "des mesures d'accompagnement personnalisées".

EN DIRECT Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l'industrie
Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l'industrie est l'invité de La Grande Interview, présentée par Hedwige Chevrillon

Automobile: certains équipementiers français sont particulièrement vulnérables aux droits de douane
Les nouveaux droits de douane américains, s'ils sont confirmés dans la durée, risquent de renchérir le prix des véhicules et de réduire les volumes de production.

Droits de douane américains: les industriels français réunis à Bercy pour évoquer la riposte européenne
Les industriels français sont conviés à Bercy ce mardi pour définir une positon française commune dans la riposte aux droits de douane américains.

Les cours du pétrole ont continué à chuter hier, le baril américain est passé sous les 60 dollars
Les cours du pétrole ont continué à chuter hier, le baril américain est passé sous les 60 dollars, sont plus bas niveau depuis 2021.

Riposte européenne aux droits de douane: les industriels français consultés ce mardi à Bercy
Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, va consulter "l'ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés" afin d'élaborer une position française commune dans la riposte européenne aux droits de douane.

Guerre commerciale: entre Airbus et Boeing, qui a le plus à perdre?
Si Airbus est en théorie le plus exposé à la flambée des droits de douane sur les produits européens, Boeing va aussi souffrir. La demande toujours plus forte en avions neufs pourrait toutefois limiter les dégâts.

“Un casse-tête pour nous”: cette entreprise française spécialisée dans l’automobile se prépare aux droits de douane annoncés par Donald Trump
Dans la Marne, l'entreprise Général Carbody, spécialisée dans l'automobile, doit s'ajuster aux droits de douane annoncés par Donald Trump. "Un casse-tête" pour son directeur, Stéphane Charre.