BFM Business

Medtech, un leader du robot médical en Bourse

Le robot Rosa aide les chirurgiens a pratiquer des interventions précises et moins invasives.

Le robot Rosa aide les chirurgiens a pratiquer des interventions précises et moins invasives. - -

Le spécialiste des robots destinés au monde médical a lancé lundi 18 novembre son augmentation de capital en vue de son entrée en Bourse. La société s'est fait connaître grâce à Rosa, son robot chirurgien.

Medtech, a lancé lundi 18 novembre son introduction en Bourse via une augmentation de capital. Le spécialiste français de la robotique médicale espère lever 20 millions d'euros sur la place de Paris. Basée à Montpellier, Medtech est avant tout connue pour son robot baptisé Rosa. Un bijou de technologies.

C'est un peu le prolongement du bras du chirurgien. Un robot made in France, blanc et rose fushia, qui a déjà aidé à réaliser plus de 1.000 opérations. Biopsies, introduction d'électrodes, ou autres interventions sur le cerveau, il permet une précision encore jamais atteinte. Et surtout une chirurgie moins invasive, laissant des mini-cicatrices.

Bertin Nohum, le fondateur et patron de Medtech, était l'invité de Stéphane Soumier dans Good Morning Business le 12 novembre 2013

Il en existe aujourd'hui une vingtaine dans le monde. La levée de fonds va permettre de poursuivre le développement de la société. Fin 2014, une autre version, Rosa, Spine, devrait être commercialisée pour la chirurgie de la colonne vertébrale.

Grâce à Rosa, Medtech a pu s'imposer comme un acteur incontournable de la robotique chirurgicale en moins de dix ans. Son fondateur, Bertin Nahum, a été décoré il y a deux mois de la légion d'honneur. Il a même été sacré, par une revue canadienne, quatrième entrepreneur high tech le plus révolutionnaire au monde, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron...

Hélène Cornet