BFM Business
Industries

Lithium: le Mexique reconnaît qu'il a besoin de capitaux privés malgré la nationalisation

placeholder video
Le Mexique, qui a nationalisé l'exploitation du lithium, a reconnu mercredi qu'il avait besoin d'investisseurs privés pour l'exploitation des réserves du pays.

Le Mexique a reconnu mercredi qu'il avait besoin d'investisseurs privés pour l'exploitation de ses réserves de lithium, que le gouvernement de gauche a nationalisées avec la création d'une entreprise d'Etat. "On n'aura pas les moyens pour que ce soit seulement public. On a besoin de pas mal d'investissements", a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.

Sa majorité au Parlement a nationalisé l'exploitation du lithium, qui entre dans la fabrication des batteries des voitures électriques, en avril dernier. Une entreprise publique, Litio para Mexico (LitioMx), a été créée par décret le 23 août. LitioMx est une entreprise "publique-privée", affirme désormais le président. L'ouverture aux capitaux privés "va recevoir beaucoup de soutien. Il en va de l'intérêt des investisseurs nationaux, étrangers, des fonds d'investissement".

L'objectif est la commercialisation exclusive d'"automobiles électriques" d'ici 2030-2035 dans le cadre du traité de libre-échange Mexique-Etats-Unis-Canada, selon le président mexicain. Le Mexique est conseillé par la Bolivie, qui négocie l'exploitation de son lithium en collaboration avec des entreprises allemandes, chinoises et américaines, d'après Andres Manuel Lopez Obrador. L'exécutif affirmait auparavant vouloir réviser huit concessions attribuées par les gouvernements antérieurs.

Gisements dans le nord du pays

Le Mexique disposerait de gisements dans le nord du pays (Sonora, Basse Californie, Zacatecas, San Luis Potosi), avait indiqué en décembre 2018 une étude du ministère de l'Economie. Une entreprise à capitaux chinois, Bacanora, revendique sur son site internet "dix concessions minières" couvrant "environ 100.000 hectares" dans l'Etat de Sonora, et évoque un potentiel de 8,8 millions de tonnes. "Il n'y a pas encore d'information sur la quantité de lithium existante", avait tempéré le président de la chambre minière du Mexique (CAMIMEX), Jaime Gutierrez.

L'Australie, le Chili, l'Argentine et la Chine sont les principaux producteurs mondiaux de lithium.

J. Br. avec AFP