BFM Business
Industries

Les M&M's et Mikado produits en France pour toute l'Europe

-

- - Les chocolatiers Mars et Mondelèz vont augmenter leurs investissements industriels au profit, respectivement, la production des M&M's et Mikado.

Deux géants américains de l'agroalimentaire investissent en France pour servir le marché européen. Mars consacre 70 millions d'euros à la production de ses chocolats M&M's sur son site alsacien et Mondelèz augmente la capacité de son usine girondine pour servir en biscuits Mikado tout le Vieux continent en 2020.

Plusieurs industriels mondiaux de l'agroalimentaire ont profité du 2ème sommet "Choose France" organisé par Emmanuel Macron à Versailles pour lancer de nouveaux investissements dans l'Hexagone. Le président de la République accueillait environ 150 grands patrons du monde entier pour leur vanter l'attractivité économique du pays, recueillir des millions d'euros en promesses d'investissements tout en rassurant les milieux d'affaires en pleine crise des "gilets jaunes".

En l'occurrence, deux géants américains de la chocolaterie ont joué le jeu en s'engageant à renforcer leur capacité de production en France pour servir tout le marché européen à partir de leurs usines implantées dans l'Hexagone.

Mars produit en Alsace 130 millions de M&M's par jour

Le chocolatier américain Mars va investir 120 millions sur huit sites industriels en France dont 70 millions d'euros rien que pour son usine alsacienne d'Haguenau (Bas-Rhin) implantée depuis plus de 40 ans en Alsace. Cette annonce avait été faite il y a quelques semaines, fin décembre 2018. Ce site fabrique chaque jour 130 millions de petites confiseries chocolatées de marque M&M's. Ces dernières seront produites pour toute l'Europe grâce à cet investissement qui permettra de surcroît la production de M&M’s sans dioxyde de titane (additif controversé), à compter du milieu d’année 2019.

De son côté, Mondelèz International (Cadbury, Milka, Côte d'Or, Lu, Oreo) va consacrer 7 millions d'euros à la création de nouvelles lignes de fabrication et de conditionnement dans son usine de Cestas en Gironde (usine historique des biscuits LU).

Cette somme permettra notamment d’augmenter la capacité de production de Mikado, un petit bâton d'une dizaine de cm, enrobé aux trois quart de trois fines couches de chocolat. L'usine sera dimensionnée pour accroître sa production de 40% (passant de 8800 à 12.500 tonnes) afin de pouvoir servir l’ensemble du marché européen à partir de 2020.

Frédéric Bergé