Les centrales nucléaires françaises passent à la 4G

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) - Sébastien Bozon - AFP
Le parc nucléaire français revoit son système de communication interne qui ne répond plus aux besoins actuels et accélère sa transformation numérique. Ainsi, EDF annonce ce mercredi que toutes ses centrales bénéficieront d'un réseau privé 4G qui sera déployé par le français Thales et le suédois Ericsson.
"Il s’agit d’une première dans la mise en service opérationnelle d’un réseau privé 4G sécurisé de cette ampleur en France", indiquent les partenaires de ce projet baptisé "Connect".
Ce réseau a pour objectif de fluidifier et de renforcer les échanges des équipes de maintenance, d'exploitation et de logistique d'EDF. "Les salariés et les prestataires d’EDF disposeront d’un accès à distance, via des terminaux sécurisés, à l’ensemble des ressources dont ils ont besoin", peut-on lire dans un communiqué.
Evolution vers la 5G
Un réseau pilote est d'ores et déjà allumé dans la centrale de Blayais. "Après une phase d’exploitation pilote par les trois industriels, EDF est aujourd’hui autonome dans l’exploitation au quotidien de la solution retenue", explique-t-on. Il "représente la première étape d’un projet de déploiement par EDF au niveau national".
La généralisation aux autres sites de production est programmée à partir de cette année. Le réseau se veut évolutif et permettra de passer à terme à la 5G.
"Le projet Connect permet l’intégration de nouveaux usages liés à la transition numérique sur nos unités de production, y compris dans le domaine industriel. Le déploiement de ce réseau 4G sécurisé nous permet de gagner en performance et en efficacité et va considérablement simplifier le travail des équipes sur le terrain", commente Bruno Suty, Directeur des systèmes d'information et du numérique à la Direction production nucléaire et thermique du Groupe EDF.