Le Kazakhstan commande deux A400M à Airbus

L'Airbus A400M. - ERWIN SCHERIAU / APA / AFP
Le Kazakhstan a passé commande à Airbus pour deux A400M. Le constructeur aéronautique précise que la livraison du premier appareil est prévue pour 2024. "Le contrat prévoit des prestations de maintenance et de formation", a indiqué Airbus dans un communiqué.
Après l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Turquie, la Belgique, la Malaisie et le Luxembourg, le Kazakhstan est le neuvième opérateur de l'A400M. Ce contrait est en discussion depuis fin 2020 pour compléter le parc de C295 du Kazakhstan.
Cet appareil s'est illustré pour évacuer d'Afghanistan les ressortissants français, européens et des civils afghans menacés par les Talibans. Considéré comme le couteau suisse des opérations militaire, Airbus Defence and Space a livré en juin le centième exemplaire de l’A400M à l'Espagne.
L'appareil est conçu pour le transport de personnes, de matériels et d'équipements pour des missions militaires, civiles et humanitaires. Il a aussi la capacité de larguer des parachutistes.
Il est également capable d'effectuer des ravitaillements en vol. Airbus compte obtenir une certification de ravitaillement aérien en 2021. L'avionneur européen pourrait créer une version destinée à la lutte contre les incendie.
