Le gouvernement allemand s'offre 3 Airbus A350 pour 1,2 milliard d'euros

- - AFP
En novembre dernier, Angela Merkel avait raté le début du G20. Son avion qui venait de décoller pour Buenos Aires avait été contraint d'atterrir d'urgence à Cologne en raison d'une défaillance technique. De quoi conforter la décision de la chancelière allemande de remplacer cet Airbus A340 qui avait commencé sa carrière chez Lufthansa voici 20 ans avant d'être réaménagé totalement entre 2009 et 2011 pour les besoins du gouvernement allemand. Un remplacement qui ne se limitera pas à un avion. Est également concerné, l'autre A340 gouvernemental, presque aussi âgé et lui aussi acheté d'occasion à la compagnie nationale.
Et cette fois, la quatrième puissance mondiale ne compte pas lésiner. Elle investit dans des avions neufs. Elle va même s'offrir l'une des plus coûteuses flotte gouvernementale de la planète. Trois Airbus A350 vont remplacer les deux A340 officiels, selon la presse allemande. Une commande à 1,2 milliard d'euros. Car outre l'achat des trois appareils et leur aménagement, il va aussi falloir les équiper d'un système spécifique de protection pour une facture totale de 229 millions d'euros.
L'avion présidentiel français n'a pas été acheté neuf
Les avions ne devraient pas être livrés avant 2023. C'est le ministère de la Défense allemand qui va financer l'opération comprenant l'achat des appareils nus (640 millions d'euros) et l'aménagement des cabines VIP pour les trois machines (288 millions d'euros).
Cette flotte ultra-moderne servira à transporter les délégations des futurs chanceliers et présidents allemands. Elle placera alors l'Allemagne parmi les démocraties les mieux équipés en la matière. A titre de comparaison, l'avion présidentiel français est un Airbus A330-200 acheté d'occasion en 2009 pour 230 millions d'euros à la compagnie Air Caraïbes.
