BFM Business
Industries

La renationalisation d'EDF pourrait coûter plus de 8 milliards d'euros

placeholder video
Selon l'agence Reuters, l'Etat souhaiterait boucler l'opération dès cet automne.

Le projet de renationalisation d'EDF avance bien. Rappelons que l'Etat qui détient 83,9% de l'entreprise souhaite porter sa part à 100% afin d'agir plus vite face à une crise énergétique qui va être un "problème considérable" dans les mois à venir, estime Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

Mais cette renationalisation aura un coût et la note sera salée. Selon Reuters, l'Etat français devrait débourser plus de 8 milliards d'euros dans cette opération qui devra être scellée à l'automne, ont déclaré deux sources au fait du dossier.

Offre publique d'achat

Le coût du rachat des 16% restants pourrait même atteindre près de 10 milliards d'euros, en tenant compte des obligations convertibles en circulation et d'un premium par rapport aux prix actuels du marché, a indiqué une des sources.

Selon les sources, le gouvernement souhaiterait lancer une offre publique d'achat, estimant que l'adoption d'une loi de "renationalisation" au Parlement prendrait trop de temps. Le gouvernement ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business