La Grèce compte "formaliser" prochainement le contrat des trois frégates avec Naval Group

Ces frégates sont des bâtiments de 4600 tonnes pour plus de 120 mètres de long équipés de radars ultra modernes conçu par Thales - HO © 2019 AFP
Le protocole d'accord signé en septembre entre Paris et Athènes sur un contrat de 3 milliards d'euros pour trois frégates de défense et d'intervention se concrétise. Jeudi, en marge de la réunion informelle des ministres de La Défense et des Affaires étrangères européens qui se tient à Brest, le ministre grec de la Défense, Nikos Panagiotopoulos, et son homologue française, Florence Parly, ont visité le chantier Naval Group à Lorient où ces frégates seront construites. Le ministre grec a déclaré que le contrat devrait être formalisé après l'achèvement du parcours procédural. Un quatrième navire est toujours en option.
"Mon estimation est qu'en mars, avril au plus tard, nous pourrons signer", a dit Nikos Panagiotopoulos.
Livraison en 2025
Ces navires sont des frégates FDI-HN, des bâtiments de 4600 tonnes pour plus de 120 mètres de long équipés de radars ultra modernes conçu par Thales. La France s'est engagée à livrer ces frégates entre 2025 et 2026 en prélevant les navires de la commande de six bâtiments passée par la Marine nationale à Naval Group, a précisé le ministère des Armées. La France percevra la première frégate FDI en 2024, les deux suivantes seront livrées à la Grèce. En 2026, deux navires seront livrés l'un à la France, l'autre à la Grèce.
"Ici, sur ce chantier, se construira bientôt une part de la sécurité grecque" ainsi qu'"une part de la défense européenne", a déclaré Florence Parly.
Pour ce contrat, Naval Group était en compétition avec les Pays-Bas, l'Allemagne mais aussi les Etats-Unis. Selon nos sources, la Grèce aurait repoussé l'offre américaine à cause d'une maintenance coûteuse, mais aussi après la méthode américaine sur l'affaire des sous-marins australiens.
A Lorient, la ministre française a aussi évoqué l'acquisition par la Grèce de 18 avions Rafale il y a un an "qui vont être complétés par six avions Rafale supplémentaires", a-t-elle dit. Les six premiers avions arriveront en Grèce "dès la semaine prochaine", a-t-elle confirmée.
