BFM Business

La Finlande va-t-elle signer pour 64 Rafale?

Le pays va mener des tests et pourrait passer commande de 64 avions de chasse. Le président de Dassault donne quelques détails sur BFM Business.

La Finlande qui doit renouveler sa flotte d'avions de chasse s'intéresse de très près au Rafale. Des tests seraient menés dans le courant du mois de janvier qui pourraient déboucher sur une commande de 64 appareils.

Invité sur le plateau d'Inside, Eric Trappier, président de Dassault Aviation en dit un peu plus. "En Europe, c'est un petit peu comme dans le spatial, on a plaidé dans le domaine spatial pour la préférence européenne que petit à petit on commence à avoir (...) Pour les avions de combat, on en est loin, on voit le F35 de nos amis de Lockheed US venir vendre dans tous les pays européens donc on est en compétition une nouvelle fois en Finlande contre les avions américains".

"On a les capacités opérationnelles que l'on démontre lors des évaluations en vol dont celles dont vous parlez. La Finlande est un pays qui est très attaché à l'Europe et nous espérons que le fait d'être dans l'Europe et de contribuer demain à une Europe de la Défense va plutôt nous aider à vendre en Europe plutôt que les américains mais on en est pas sûr et loin s'en faut", poursuit-il.

Bref, rien n'est joué...

Pour rappel, outre l'Inde (36 exemplaires en cours de livraisons), le Qatar a commandé 36 exemplaires (dont les livraisons sont en cours) et l'Egypte 24 Rafale (dont les livraisons sont terminées).

Olivier Chicheportiche