BFM Business
Industries

La Chine, second vendeur d'armes de la planète entre les Américains et les Britanniques

En 2019, Pékin dévoilait son arsenal militaire lors d'un défilé organisé à l'occasion des 70 ans du régime communiste

En 2019, Pékin dévoilait son arsenal militaire lors d'un défilé organisé à l'occasion des 70 ans du régime communiste - GREG BAKER

Le rapport du Sipri sur les ventes d'armes en 2020 confirme la tenue du secteur durant la crise sanitaire. Alors que la Russie et la France ont marqué un recul, la Chine poursuit sa progression.

En 2020 la crise sanitaire a ralenti l'économie mondiale avec un recul de 3,1%. Un secteur industriel semble avoir été épargné, celui de l'armement. Selon le dernier rapport du Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm), les 100 plus grandes entreprises du secteur ont totalisé un chiffre d'affaire global de 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros), soit une progression de 1,3% par rapport à 2019. En 2002, le montant des ventes était de 300 millions de dollars. En 2015, il est passé à 400 millions de dollars avec l'intégration, pour la première fois, des données chinoises.

"Dans une grande partie du monde, les dépenses militaires ont augmenté et certains gouvernements ont même accéléré leurs paiements à l'industrie de l'armement afin de limiter l’impact de la crise de la Covid-19", souligne Alexandra Marksteiner, chercheuse au programme Dépenses militaires et Production d'armes du SIPRI.
Evolution des ventes d'armement par les 100 plus grandes entreprises mondiales entre 2002 et 2020
Evolution des ventes d'armement par les 100 plus grandes entreprises mondiales entre 2002 et 2020 © Sipri

L'autre élément notable de cette étude est la forte progression de la Chine qui s'impose comme le second vendeur d'arme de la planète derrière les Etats-Unis et devant le Royaume-Uni. Ensemble, les cinq entreprises chinoises de ce Top 100 ont vendu en 2020 pour 66,8 milliards de dollars d'équipements militaires, soit une augmentation de 1,5% en un an. Elles ont représenté 13% du total des ventes d'armes de l'année, loin derrière les Etats-Unis (54%).

"Ces dernières années, les entreprises d'armement chinoises ont bénéficié des programmes de modernisation militaire du pays et se concentrent sur la fusion militaro-civile", explique le Dr Nan Tian, ​​chercheur principal au SIPRI. "Ils sont devenus l'un des producteurs de technologie militaire les plus avancés au monde."

Aucun européen dans le Top 10

Parmi les exemples les plus emblématiques, la société Norinco, classée 7e des ventes mondiales, qui a co-développé le système de satellites de navigation militaire-civile BeiDou. En parallèle, "elle a approfondi son implication dans les technologies émergentes", précise le chercheur du Sipri.

Deux autres entreprises chinoises sont parmi les dix premières: Avic (Aviation Industry Corporation of China) en 8e place et CETC (China Electronics Technology Group Corporation) en 9e place.

Aucune entreprise européenne n'est dans le Top 10. Airbus est en 11e place avec une progression de 5,7%. La première entreprise française est Thales (14e place) avec un recul de 5,8%. Dassault Aviation, fleuron français de l'aéronautique, passe de la 19e à la 32e place (juste derrière Naval Group) avec une chute de 37% en 2020.

"2020, c'était l'année de la crise, 2021 est une année qui redevient normale", a déclaré sur BFM Business Eric Trappier, directeur général de Dassault Aviation.

Il y a un an, dans son rapport sur l'année 2019, le Sipri relevait que "la plus forte augmentation des ventes annuelles d'armes" était réalisée par Dassault avec une hausse de 105%. L'industriel français entrait dans le Top 25 pour la première fois. Précision importante, pour les groupes ayant aussi des activités civiles, comme Boeing, Airbus ou Dassault, seules leurs ventes militaires sont comptabilisées par le Sipri.

Le concurrent américain de Dassault, Lockheed Martin, est quant à lui en 1ère place. Le constructeur du F-35, entre autre, a progressé de 7,7% entre 2019 et 2020, selon le Sipri. Le leader est suivi par deux autres américains: Boeing et Northrop Grumman.

Dans le classement par pays, la France est en 5e place (-7,7%) derrière la Russie (-6,5%). Ce sont les deux seuls pays à afficher un recul entre 2019 et 2020. La plus forte progression est le Royaume-Uni (4e) en hausse de 6,2%.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco