L'usine française de Toyota restera fermée une semaine supplémentaire

La pénurie de semi-conducteurs continue de perturber la production automobile. Fermée depuis deux semaines, l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, ne va finalement pas rouvrir ce lundi comme prévu initialement. Le manque de composants a en effet poussé la direction du site a décalé la reprise d'activité d'une semaine, au 13 septembre.
"On essaye de planifier les choses, ce qui a été une force (chez Toyota) et qui nous a permis d'être beaucoup moins impacté que certains de nos compétiteurs sur les 8 premiers mois de l'année et dans ce cadre là, la réouverture de l'usine de Valenciennes a été reprogrammée au 13 septembre, soit 3 semaines de fermeture non prévue à l'origine", a expliqué Frank Marotte, président de Toyota France et invité de Good Morning Business.
"Il y a des mesures d'accompagnement des collaborateurs, avec du chômage partiel qui est prévu, une rémunération négociée avec les partenaires sociaux", pour ce site qui compte au total 4500 salariés, a ajouté le dirigeant.
Mais quel impact de ces mesures sur la production? En Europe, le site tchèque de Toyota est aussi à l'arrêt pour 3 semaines. Au niveau mondial, Toyota avait estimé la baisse de ses volumes de production en septembre à 40% par rapport à ce qui était prévu.
"Ce qui est important pour les clients qui nous écoutent, c'est que tout ça va résulter à un délai, pour des voitures qui ne sont pas encore produites, de un mois supplémentaire par rapport à ce qui leur avait été annoncé, a souligné Frank Marotte. Le plus important, quand on a une crise comme ça de logistique et d'approvisionnement, qui n'est pas sous notre contrôle complet, c'est de donner des délais fiables aux clients et bien sûr qu'on les accompagne jusqu'à la livraison du véhicule."