BFM Business

L'Inde nouvelle puissance spatiale

-

- - -

Le pays a réussi son pari de placer la nuit dernière une sonde en orbite autour de Mars pour un budget de 74 millions de dollars. Avec ce succès, l'Inde rebat les cartes de la conquête spatiale.

Pour une première c'est un coup de maitre. L’Inde a placé mercredi 24 septembre une sonde en orbite autour de Mars. L'engin avait décollé le 5 novembre 2013 ! Non seulement l'Inde devient le premier pays d'Asie à atteindre Mars et ce, dès le premier essai. Jusqu'à présent seuls les Européens y étaient parvenus du premier coup. 

Cette sonde indienne a été développé selon le principe du "jugaad", une méthode typiquement indienne, proche de notre "système D", et qui consiste à trouver la solution la moins onéreuse possible.

Un succès face au grand rival chinois

Un exemple : comme la fusée qui a lancé la sonde n'était pas assez puissante pour la mission, les ingénieurs indiens ont eu l'idée de la faire tourner autour de la Terre pendant un mois. Une manière de lui donner assez de vitesse pour échapper à la gravité terrestre.

A l'arrivée ce programme n'a coûté que 74 millions de dollars. Une somme dérisoire comparée aux centaines de millions consacrés par la Nasa à Maven une sonde qui a atteint Mars dimanche dernier. 

Les Indiens comptent faire tourner leur sonde plusieurs mois autour de Mars. Le but est de collecter des informations sur la composition de la planète rouge et de son atmosphère.

C'est aussi un succès pour les Indiens face aux ambitions spatiales du grand rival chinois qui n'a toujours pas réussi à atteindre la planète.

Mathieu Sévin