BFM Business

L'armée américaine va-t-elle réussir à vendre ses F35?

Les F35 sont cloués au sol.

Les F35 sont cloués au sol. - -

Les avions de chasse américains, F35, sont cloués au sol après l'incendie de l'un des appareils. Un mauvais timing alors que le salon de Farnborough doit avoir lieu de 14 au 20 juillet.

Les F35 de l'armée américaine sont toujours cloués au sol. Après l'incendie d'un des chasseurs américains, les autorités ont décidé de jouer la carte de la prudence. Depuis une semaine, les inspections se multiplient. Le but est de trouver l'origine de l'incendie d'un des moteurs en plein vol. Cette situation oblige l'avion de combat à rater sa première sortie internationale.

Le programme de défense le plus couteux des Etats-Unis a du plomb dans l'aile. Le F35 ne participe pas aujourd'hui à un meeting aérien militaire dans l'Ouest de l'Angleterre. Et rien ne dit qu'il sera autorisé à reprendre les vols pour le salon de Farnborough la semaine prochaine.

Commande du gouvernement britannique

La situation tombe au plus mauvais moment, car les enjeux sont cruciaux. D'une part, le gouvernement britannique doit passer prochainement commande de plusieurs exemplaires. Ce contrat donnerait le coup d'envoi des exportations de cet avion présenté comme un véritable bijou technologique.

De l'autre, les Etats Unis comptaient sur le salon de Farnborough pour établir de nouveaux contacts avec l'espoir qu'ils débouchent sur des commandes fermes. Seul moyen pour faire diminuer la facture de ce programme, plus de 390 milliards de dollars pour moins de 2.500 F35.

Mathieu Sévin