BFM Business
Industries

L'Airbus A321XLR a effectué son premier vol: un avion long-courrier plus sobre

placeholder video
Avec un rayon d'action de près de 9000 km, l'appareil permettra notamment aux compagnies low-cost de proposer de nouvelles liaisons long-courriers à moindre coût.

C'est une étape importante pour Airbus afin de consolider le succès mondial de sa famille A321. Le premier A321XLR (pour Extra Long Range) a accompli avec succès son premier vol le 15 juin.

L'aéronef a décollé de l'aéroport de Hambourg-Finkenwerder à 11h05 pour un vol d'essais d’une durée d’environ 4h35 heures. L'équipage de l'avion était composé des pilotes d'essais expérimentaux Thierry Diez et Gabriel Diaz de Villegas Giron, ainsi que des ingénieurs d'essais Frank Hohmeister, Philippe Pupin et Mehdi Zeddoun.

L'Airbus A321XLR
L'Airbus A321XLR © Airbus

"Pendant le vol, l'équipage a testé les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l'avion, y compris les protections de l'enveloppe de vol, à grande et basse vitesse" détaille Airbus.

Mise en service en 2024

Prochaines étapes, de nouveaux essais en vols en vue de sa certification officielle. Airbus espère une mis en service début 2024.

"Il s'agit d'une étape majeure pour la famille A320 et ses clients dans le monde entier. Avec l'entrée en service de l'A321XLR, les compagnies aériennes seront en mesure d'offrir un confort long-courrier sur un avion monocouloir, grâce à sa cabine Airspace unique. L'A321XLR ouvrira de nouvelles routes avec des performances économiques et environnementales imbattables." commente Philippe Mhun, EVP Programmes et Services d'Airbus.

C'est en effet tout l'intérêt de cet appareil. Il est capable de transporter jusqu’à 244 passagers (220 dans une version comprenant une classe éco et une business) avec un rayon d'action de près de 9000 km contre 7400 km pour l’A321LR, best-seller d’Airbus, et permettra notamment aux compagnies low-cost de proposer de nouvelles liaisons long-courriers à moindre coût.

Il répond ainsi aux nouvelles exigences des compagnies: des avions monocouloirs plus sobres en kérosène que les longs courriers traditionnels.

Plus facile à rentabiliser et plus sobre

Doté de réservoirs plus grands, l’appareil pourra effectuer des vols de 10 heures. C’est moins que les plus gros porteurs d’Airbus comme l’A330-800, mais ces derniers peinent de plus en plus à trouver preneur car ils sont plus compliqués à rentabiliser pour les compagnies qui réclament des avions plus petits capables de tenir de longues distances.

"L'A321XLR est le prochain stade de l’évolution de la famille d'avions monocouloirs A320neo. Il répond aux exigences du marché en termes de rayon d'action et de charge utile, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes en offrant des services économiquement viables sur des routes plus longues que tout autre modèle d'avion comparable" confirme l'avionneur européen.

L'A321XLR offre en effet "une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions de la génération précédente, ainsi qu'une réduction des émissions de NOx et du bruit" souligne l'industriel. liaisons qu'elles n'auraient pas rentabilisées avec un modèle plus gros.

Et c'est déjà un succès. À la fin du mois de mai 2022, les commandes d'A321XLR s'élèvent à plus de 500, provenant de plus de 20 clients.

Une mauvaise nouvelle pour son concurrent historique Boeing dont le projet de "NMA" (New Mid-sized Airplane ou B797) est désormais distancé par son concurrent européen et alors que la production de son 757 a été arrêtée.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business