Airbus pourrait signer un méga-contrat avec Air India

Le contrat s'annonce colossal: Air India pourrait passer commande de 150 avions à Airbus, selon le journal indien Business Standard. Les deux parties n'ont pas pour le moment confirmé cette information.
La compagnie nationale indienne (qui appartient désormais au géant Tata) souhaiterait mettre la main sur 50 Airbus A350-900 et plus de 100 A321neo avec un objectif de livraison en 2023 malgré la longue liste d'attente pour les A321neo.
Il faut dire que l'opérateur doit rapidement renouveler sa flotte, sa dernière commande d'appareils neufs remonte à 2006 avec plus de 100 appareils achetés à Airbus et Boeing. Et les ambitions sont élevées: Air India entend devenir une "compagnie de classe mondiale" alors que la concurrence low-cost dans le pays gagne d'importantes parts de marché.
Déboires du Boeing 777X
Si l'information n'a pas été confirmée, une note interne d'Air India adressée à ses pilotes donne des indices: "Air India est en train d’augmenter sa flotte existante avec le type d’avion A350. Il vous est demandé d’accepter de suivre une formation de conversion sur l’A350".
Airbus aurait également profité des déboires de certification du Boeing 777X, avance le quotidien.
L'avionneur surfe également sur la reprise forte du trafic aérien et la volonté des compagnies de faire voler des avions plus sobres en carburant. En avril dernier, le loueur BOC Aviation a commandé à Airbus 80 appareils de la famille A320neo.
L'entreprise basée à Singapour a signé un contrat ferme pour vingt A320neo, cinquante A321neo, version plus grande du monocouloir à succès d'Airbus, et dix A321XLR, à long rayon d'action. Soit un prix catalogue de 10 milliards de dollars avant les nombreuses ristournes habituellement consenties.