BFM Business
Industries

Incendie dans une usine de chlore du Gard: la préfecture assure qu'il n'y a "aucun danger pour la population"

placeholder video
L'incendie dans une usine de produits chlorés à Lédenon, dans le Gard, a été fixé ce dimanche 10 août, ont annoncé les autorités vers 16 heures. Le confinement d'une partie de la population a été levé et la préfecture assure qu'il n'y a "aucun danger pour la population".

"Il n'y a pas de risque pour la santé". Le secrétaire général de la préfecture du Gard s'est montré rassurant ce dimanche 10 août à 17 heures lorsqu'il a annoncé que l'incendie d'une usine de produits chlorés classée Seveso à Lédenon avait été fixé.

"Nous avons réalisé des mesures de toxicité de l'air et les résultats qui ont été donnés montrent qu'il n'y a pas de risque pour la santé. Donc, nous avons décidé de lever le confinement sur le secteur qui était localisé autour de l'entreprise", a déclaré Yann Gérard, également sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes.

Un "dégagement de fumée" avait été observé depuis 9h30 dans l'usine Hydrapro, spécialisée dans la fabrication de galets chlorés pour l'entretien de piscines, avait expliqué la préfecture. Une trentaine de tonnes de produits chlorés risquait de partir en fumée. Les pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie à une petite partie du stock.

Un incident chimique

"Cet incident chimique a généré un important dégagement de vapeur chlorée", a reconnu le sous-préfet dont les services avaient instauré un périmètre de confinement pendant plusieurs heures.

Les services spécialisés de l'État dans les événements de risques industriels se rendront sur place ce lundi pour procéder à des inspections. "Le dernier événement avait eu lieu en juillet 2023. La DREAL (direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) va certainement préconiser de nouvelles mesures complémentaires", a précisé le sous-préfet.

Pour déterminer les causes de cet incendie, une enquête a été confiée à la brigade autonome de gendarmerie de Marguerite. Selon une source de BFMTV, la thèse accidentelle est privilégiée.

Florent Bascoul