L'incendie dans une usine de chlore classée Seveso dans le Gard désormais fixé, le confinement levé

L'incendie qui a éclaté ce dimanche 10 août au matin dans une usine de fabrication de produits chlorés classée Seveso à Lédenon, dans le Gard, a été fixé par les pompiers a annoncé la préfecture du département, qui fait état d'un bilan sans blessés.
"La phase d'extinction est désormais en cours" et aucune victime n'est à déplorer, a-t-elle ajouté. Peu après 16 heures, les autorités ont levé le périmètre de 825 mètres autour du site où la population était appelée à se confiner. Un hameau avait été évacué par précaution.
Près de 88 pompiers du Gard épaulés par des renforts des Bouches-du-Rhône sont intervenus. "Les pompiers poursuivent les opérations d'extinction par ailleurs, les mesures de toxicité de l'air et les résultats donnés montrent qu'il n'y a pas de risque pour la santé, donc nous avons décidé de lever le périmètre autour", a indiqué Yann Gérard, secrétaire général de la préfecture du Gard, sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes lors d'une conférence de presse ce dimanche vers 17h00.
Un dégagement de fumée
Un "dégagement de fumée" avait été observé depuis 9h30 dans l'usine Hydrapro, spécialisée dans la fabrication de galets chlorés pour l'entretien de piscines, avait expliqué la préfecture.
"Les vents étant orientés au Nord, des perceptions olfactives de chlore peuvent être ressenties" dans une dizaine de communes au sud de Lédenon, avait-elle ajouté, avant de recommander aux habitants concernés de se mettre à l'abri et de fermer portes et fenêtres.
Le colonel Marcel, directeur des opérations de secours a expliqué que les pompiers ont procédé à "la mise en sécurité de tous les stockages attenants à la cellule qui brûlait", mettant ainsi à l'abri près de 30 tonnes de produits chimiques se trouvant à l'intérieur de l'usine. Un bassin de confinement des eaux d'extinction va faire l'objet d'analyse. Les pompiers procèdent également à l'évacuation des résidus de combustion.
Une usine déjà touchée par deux incendies en 2023
Le plan particulier d'intervention (PPI) de l'établissement a été déclenché et le sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes a activé le centre opérationnel départemental.
En juillet 2023, le site de l'usine avait déjà été touché par deux incendies. Le site Hydrapro est classé Seveso seuil haut en raison du traitement de produits dangereux pour l'environnement.
Une enquête ouverte
Pour déterminer les causes de cet incendie, une enquête a été confiée à la brigade autonome de gendarmerie de Marguerite. Selon une source de BFMTV, la thèse accidentelle est privilégiée.
Les services spécialisés de l'État dans les événements de risques industriels se rendront sur place ce lundi pour procéder à des inspections. "Le dernier événement avait eu lieu en juillet 2023. La DREAL (direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) va certainement préconiser de nouvelles mesures complémentaires", a précisé le sous-préfet.