Huawei dévoile les détails de sa première usine hors de Chine, installée en Alsace

Huawei va installer à Brumath, dans l'Est de la France, sa première usine de ce type hors de Chine. Elle devrait être opérationnelle dès 2023. - STR, STR © 2019 AFP
Le premier site de production d'équipements, notamment liés à la 5G, du géant chinois des télécoms Huawei en dehors de la Chine devrait ouvrir "courant 2023" en Alsace, ont confirmé ce mardi à Strasbourg les porteurs du projet. Cette première usine européenne sera implantée au "Business Parc" de Brumath, dans le Bas-Rhin, non loin de Haguenau. Une cinquantaine de sites possibles avaient été envisagés, rapporte le quotidien local Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).
Après près d’un an de négociations entre Huawei, l’Etat, la région Grand Est et la commune du Haguenau, les travaux de construction de l'usine pourraient débuter dès cette année. "La première station mobile" pourrait être produite "courant 2023", a annoncé lors d'une conférence de presse au siège de la Région Grand Est Catherine Chen, vice-présidente et membre du Conseil d'administration de Huawei, sans donner de date précise.
"Ce jour est une date historique pour Huawei" qui "officialise l'implantation d'un site de production" en Alsace. Il s'agira de "la première usine de production d'équipements mobiles (Huawei) en dehors de la Chine", a-t-elle ajouté dans un message vidéo diffusé durant la conférence de presse de présentation officielle du projet, qui a réuni des représentants de Huawei, de la Région Grand Est et de la Communauté d'agglomération de Haguenau (CAH).
200 millions d’euros d’investissement et jusqu'à 500 emplois directs à terme
Huawei avait annoncé le 17 décembre sa décision d'installer son usine à Brumath, une ville d'environ 10.000 habitants à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Le groupe chinois va investir 200 millions d'euros dans ce site baptisé "Huawei European Wireless Factory", qui doit produire les principaux équipements composant les stations de base sans-fil (c'est à dire les antennes) destinées au marché européen.
Il produira des équipements de stations de base pour "toutes les générations de technologies, y compris 3G, 4G et 5G", a précisé Linda Han, vice-présidente des affaires publiques de Huawei, chargée de la France.
Selon Huawei, le site devrait générer 300 emplois directs, 500 à terme, et devrait produire l'équivalent d'un milliard d'euros d'équipements par an. "C'est une collaboration fructueuse qui permet d'aboutir à l'implantation de cette future usine", s'est félicité le président LR de la Région Grand Est, Jean Rottner, saluant un "investissement majeur" qui "fait du bien" à une "économie locale qui en a bien besoin aujourd'hui".
"Le made in France pour l'Europe"
Dans un communiqué, Huawei a par ailleurs indiqué vouloir bâtir à Brumath une "usine écologique", en utilisant notamment "des matériaux et des processus de construction écoresponsables" et en limitant "drastiquement l'impact énergétique" de l'usine.
"Cette usine sera une référence en matière de respect de l'environnement", a insisté lors de la conférence de presse Jacques Biot, président du conseil d'administration de Huawei France. Elle "vient renforcer l'engagement de Huawei à l'égard de la France en dynamisant l'emploi qualifié, un axe prioritaire de notre engagement", a-t-il ajouté, évoquant une "dynamique vertueuse pour l'écosystème local et pour la filière économique alsacienne".
Notre choix, c'est celui du made in France pour l'Europe", a poursuivi Jacques Biot, assurant que Huawei, dans le cadre de la "conception et de la construction de l'usine", allait rechercher et évaluer "avec le plus grand intérêt les fournisseurs français".
Considéré comme le plus avancé des trois principaux fournisseurs d'équipements 5G, le géant chinois, présent en France depuis 2003, a annoncé récemment plusieurs investissements en France, dont l'ouverture d'un centre de recherche (R&D) à Paris dans le cadre d'une campagne visant à démontrer sa volonté de s'y implanter durablement. Il emploie actuellement près d'un millier de personnes en France (12.200 emplois indirects) et compte 23 centres R&D en Europe, où Huawei emploie au total 13.000 salariés, pour 170.000 emplois indirects.
