BFM Business
Industries

En 2021, la Chine est devenue numéro un mondial des lancements de fusées

placeholder video
En 2021, la Chine a réalisé 38% des tirs de fusées dans le monde contre 31% pour les Etats-Unis, 17% pour la Russie et....4% pour l'Europe.

Le rêve spatial de Mao devient une réalité. En 2021, la Chine a réalisé 38% des tirs de fusées (soit 56 lancements), devant les Etats-Unis (31%, 45 lancements majoritairement par SpaceX pour la constellation Starlink) et la Russie (17%, 25 lancements), selon le classement "Orbital Launches of 2021" de Gunter Space. L'Europe est en fin de peloton avec 4% des tirs avec 6 lancements.

En 2021, la Chine a procédé à 56 lancements de fusée, soit 16 de plus qu'en 2020. L'année spatiale chinoise a été plutôt dynamique avec des satellites militaires de renseignements et des satellites civils de télécommunications et de cartographie. Pékin a lancé le premier module de la station spatiale Tiangong, ainsi que deux missions de transports et deux vols habités.

Des échecs spatiaux

La Chine aurait également testé un planeur hypersonique militaire en orbite basse. Cette mission dévoilée par le Financial Times a été réfutée par les autorités chinoises. Mais c'est surtout les projets privés opérés par des startups qui ont permis à la Chine d'atteindre la plus haute marche de ce podium.

Ces lancements privés n'ont pas tous été couronnés de succès. Selon le site space.com, la Chine est en tête des échecs spatiaux de l'année 2021. Les plus notables sont ceux de la fusée Hyperbola-1 de la société iSpace en février et en août dernier. Idem pour la fusée Kuaizhou 1A de la société commerciale chinoise Expac. Par ailleurs, un satellite Shiyan-10 lancé par une fusée Long March 3B en septembre a été perdu dans l'espace.

Malgré un taux de réussite de 100%, l'Europe est loin derrière le trio de tête composé de la Chine, des Etats-Unis et de la Russie. En 2021, six lancements ont été réalisés depuis Kourou, trois avec Ariane 5, dont celui du télescope James Webb, et trois avec Vega effectués notamment pour le compte de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco