En 2020, Hyperloop TT espère relier Abou Dhabi et Dubaï en quelques minutes

La première capsule du train a été assemblée en Espagne et sera testée à Toulouse - Cristina Quicler - AFP
Le projet de train du futur Hyperloop veut être prêt pour l'exposition universelle de 2020, a indiqué jeudi Bibop Gresta, président d'Hyperloop Transportation Technologies. Le projet qui représente un investissement de 3 à 6 milliards de dollars consiste exploiter un tronçon de 10 km de la route de 150 km reliant la capitale émiratie Abou Dhabi à Dubaï. En voiture, cette distance de 140 km nécessite près de deux heures.
En avril dernier, Hyperloop TT a signé un protocole d'accord avec Al-Dar Properties, une importante société immobilière basée à Abou Dhabi, pour la construction et l'exploitation de cette liaison de transport quasi-supersonique. Le principe de ce train ultrarapide est de faire circuler des capsules pressurisées, ou "pod", dans des tubes à basse pression pour s'affranchir des frottements aérodynamiques et frôler le mur du son.
"C'était un rêve farfelu, mais nous sommes tous excités maintenant car ce rêve se réalisera aux Emirats arabes unis en 2020", a dit Bebop Gresta. Il a indiqué que la première capsule du train a déjà quitté une usine d'assemblage en Espagne pour Toulouse, en France, où elle sera testée sur un prototype de tronçon.