BFM Business
Industries

Economie de guerre: Macron va poser jeudi la première pierre d'une usine de production de poudre à Bergerac

placeholder video
Le chef de l'Etat, accompagné des ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Armées Sébastien Lecornu, rencontrera également les dirigeants de l'industrie française de l'armement, a annoncé mardi l'Elysée sans plus de précisions.

Emmanuel Macron va poser jeudi la première pierre d'une usine de production de poudre propulsive pour les obus à Bergerac (Dordogne), symbole de "l'économie de guerre" qu'il appelle de ses voeux pour répondre plus vite aux besoins de l'Ukraine.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : L'économie de guerre, qu'est-ce que c'est ? - 27/03
1:48

Le chef de l'Etat, accompagné des ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Armées Sébastien Lecornu, rencontrera également les dirigeants de l'industrie française de l'armement, a annoncé mardi l'Elysée sans plus de précisions.

Emmanuel Macron exhorte les industriels de défense français à accélérer le passage au "mode économie de guerre" et son corollaire, le réarmement. L'économie de guerre, c'est produire plus et plus rapidement", martèle un conseiller présidentiel.

Lors de ses voeux aux Armées en janvier à Cherbourg (Manche), le président de la République avait fustigé la "forme d'engourdissement satisfait" qui avait gagné le secteur avant l'invasion de l'Ukraine et réclamé des délais de production plus resserrés.

"Retour de capacités de production en France"

La France veut également renforcer sa souveraineté en créant des capacités de production nationales afin de moins dépendre des aléas à l'étranger.

Le site du groupe français Eurenco à Bergerac est à cet égard emblématique avec un "retour de capacités de production en France", a souligné l'Elysée.

Héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), Eurenco fabriquait de la poudre propulsive, composant essentiel de l'artillerie, depuis 1915 à Bergerac. Mais ces capacités de production ont été démantelées en 2007.

L'usine de Bergerac va de nouveau produire 1.200 tonnes de poudre par an. La production démarrera au "premier trimestre 2025" et les premières charges propulsives arriveront en Ukraine au "premier semestre 2025".

Multiplier la production par 10

Eurenco, créé en 2004 et détenu par l'Etat, est le leader européen des poudres et explosifs avec des sites en France (Bergerac et Sorgues), en Suède, en Belgique et aux Etats-Unis.

Ses poudres, propulsives ou explosives, entrent dans l'ensemble des munitions françaises et beaucoup d'européennes, bombes, têtes de missiles et de torpilles, obus ou munitions de moyen calibre, souligne l'Elysée.

Répondant à la forte demande suscitée par la guerre en Ukraine, Eurenco va investir près de 500 millions d'euros entre 2024 et 2026 pour multiplier par dix sa production de poudres de gros calibre.

Il va aussi doubler sa capacité de production de charges modulaires, qui contiennent de la poudre et sont posées derrière l'obus dans le canon pour le propulser.

OC avec AFP