BFM Business
Industries

Dominique Marcel (Alliance France Tourisme): "La France n'est plus que troisième mondial quand on regarde les dépenses touristiques"

placeholder video
Invité de BFM Business, celui qui est également le Président du conseil d'administration de la Compagnie des Alpes, a remis des propositions pour ne pas se faire distancer en matière de tourisme.

On a coutume de dire que la France est la première destination touristique de la planète. Un titre qui s'appuie sur le nombre de visiteurs annuels (environ 9 millions), mais dont certains ne font en fait que passer.

Comme le souligne Dominique Marcel, président de l'Alliance France Tourisme ce mardi dans le Grand journal de l'éco, "On se gargarise un peu de cette première place. Nous ne sommes plus que troisième quand on regarde les dépenses touristiques effectuées par les voyageurs étrangers, derrière les Etats-Unis et l'Espagne".

Evidemment, la France "a des atouts considérables" en matière de tourisme, "on a une position forte mais qui peut se dégrader rapidement", souligne-t-il, mettant en avant des lacunes dans certains segments de marché comme le moyen de gamme supérieur dans l'hôtellerie.

Propositions

D'où la volonté de l'Alliance de formuler un ensemble de propositions pour les candidats à l'élection présidentielle. "Nous avons besoin d'une stratégie globale, de mieux valoriser l'offre, de mieux la structurer", souligne qui est également Président du conseil d'administration de la Compagnie des Alpes.

Dominique Marcel pointe notamment les questions de "maillage du territoire en transports" mais aussi la fragmentation des acteurs et des entités dans le tourisme avec un mille-feuille de responsabilités.

"Il faudrait un comité, une instance plus stratégique où en regarde la réalité en face, les forces et les faiblesses de notre secteur car notre secteur a des faiblesses. Nous pensons notamment que l'échelon régional est particulièrement bien adapté car il est responsable du transport, de la formation professionnelle... et nous croyons beaucoup à ce tourisme de proximité".
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business