Doliprane: plusieurs fonds intéressés par la vente de la division grand public de Sanofi

Les fonds d'investissement Advent, PAI Partners ou encore Clayton Dubilier & Rice (CD&R) ont fait part à Sanofi de leur intérêt pour sa division santé grand public, que le laboratoire cherche à céder via une vente ou une introduction en Bourse, a rapporté mercredi l'agence Bloomberg.
Ces offres valoriseraient la division jusqu'à 15 milliards d'euros, selon le média, qui cite des sources familières du dossier.
CVC Capital Partners et un consortium composé de Bain Capital et de Cinven n'ont pas présenté d'offres dans les délais impartis, ont dit ces sources s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.
Les négociations étant en cours, certains candidats à une offre pourraient cependant choisir de s'impliquer ultérieurement dans le processus, tandis que d'autres pourraient encore se manifester, ont-elles ajouté.
Souveraineté
Le directeur financier de Sanofi, François-Xavier Roger, avait déclaré en avril que les préparatifs pour la cotation de la division de santé grand public durant le quatrième trimestre à la Bourse de Paris étaient en bonne voie, mais que d'autres options, dont une vente, restaient possibles.
Rappelons que cette division englobe notamment la production du médicament Doliprane ou encore le Mucosolvan contre la toux, l'Allegra contre la rhinite. Sa vente soulève donc des questions de souveraineté en matière de santé.
S'ils représentent 12% du chiffre d'affaires de Sanofi, les produits grand public sont vendus à des prix bas qui ne permettent pas de réaliser des marges importantes.
Ce projet de vente n'a le soutien ni des salariés français concernés, ni de la classe politique. D'autant plus que le processus se poursuit alors que le gouvernement est démissionnaire.
Sanofi justifie la vente de sa division Santé Grand Public pour se concentrer sur de nouveaux relais de croissance qu'il veut financer grâce à un plan d'économies.
Le groupe dit appliquer "ce que d'autres ont déjà fait". Le britannique GSK a scindé il y a un an son activité de soins de grande consommation, qui a fait ses débuts en juillet 2022 à la Bourse de Londres sous le nom de Haleon.