BFM Business
Industries
Alerte info

Covid-19: Pfizer annonce que son traitement antiviral réduit de 89% le risque de formes graves

L'usine Pfizer de Kalamazoo, dans l'Etat du Michigan, le 11 décembre, 2020

L'usine Pfizer de Kalamazoo, dans l'Etat du Michigan, le 11 décembre, 2020 - JEFF KOWALSKY © 2019 AFP

Le laboratoire américain, qui affiche des résultats bien meilleurs que le concurrent Merck, a interrompu ses essais cliniques pour accélérer la demande d'autorisation de son médicament aux Etats-Unis.

Pfizer a dévoilé les premiers résultats de son traitement antiviral expérimental contre le Covid-19. Ce médicament, associé à un autre antiviral, permet de réduire de 89% le risque de formes graves, selon les premiers résultats du laboratoire.

Compte tenu de cette efficacité, Pfizer a interrompu les essais pour accélérer la demande d'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Les données provisoires vont ainsi être transmises à l'agence sanitaire américaine, la FDA.

1219 personnes, infectées par le Covid-19, ont participé à cet essai. Elles affichaient des symptômes "légers à modérés" mais présentaient toutes au moins un facteur de risque à développer une forme plus grave. Chez les patients ayant reçu le traitement, seuls 0,8% d'entre eux ont été hosptialisés et aucun n'est décédé. Dans le groupe témoin, qui a reçu un placébo, le taux d'hospitalisation est monté à 7% et on a décompté 10 décès.

"Nous avons constaté que nous avons une grande efficacité, même quand un patient a été traité après cinq jours" a déclaré à Reuters la directrice du programme chez Pfizer, Annaliesa Anderson. "Les gens peuvent patienter deux jours avant d'effectuer un test ou autre, et cela veut dire que nous avons du temps pour traiter les gens et vraiment apporter un bénéfice sur le plan de la santé publique".

Un autre laboratoire américain, Merck, a développé un traitement qui affiche une efficacité apparemment plus faible (de l'ordre de 50%, selon Reuters) pour réduire les risques de formes graves.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business