Covid-19: l'UE dispose de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte

L'Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, a annoncé samedi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
La responsabilité d'administrer les doses revient aux gouvernements des 27 Etats-membres, et certains avancent plus vite que d'autres, mais selon Ursula von der Leyen "l'UE a tenu sa promesse".
Le programme d'achat commun de vaccins de l'UE, géré par la Commission européenne, a fourni 330 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer, 100 millions de l'AstraZeneca, 50 millions du Moderna et 20 millions du Johnson & Johnson.
Tous, à l'exception du Johnson & Johnson requièrent l'injection de deux doses pour atteindre une efficacité maximale. L'UE compte quelque 366 millions d'adultes.
Selon les dernières statistiques européennes (en date du 7 juillet), 63,8% des Européens de l'UE de plus de 18 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin (44,2% étaient totalement vaccinés).
"Le Covid-19 n'est pas encore vaincu"
"Ce weekend, nous avons livré suffisamment de vaccins aux États membres pour vacciner complètement au moins 70% de la population adulte ce mois-ci. D'ici demain, quelque 500 millions de doses auront été distribuées dans toutes les régions d'Europe", a déclaré von der Leyen.
"Le Covid-19 n'est pas encore vaincu. Mais nous sommes prêts à continuer à fournir des vaccins - également contre de nouveaux variants. Maintenant, les États membres doivent faire tout leur possible pour que la vaccination progresse. Ce n'est qu'alors que nous serons tous en sécurité".