BFM Business

Ces avions du futur dignes des plus beaux effets spéciaux

L'avion Transformer se divise en trois.

L'avion Transformer se divise en trois. - -

Au salon de Farnborough, qui s'achève le 20 juillet, BAE Systems a présenté ses futurs avions. Mais ils ne devraient voler qu'en... 2040.

Suite et fin ce week-end du Salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni. Au-delà de la grosse moisson de contrats d'Airbus et Boeing, ce genre d'événement est aussi l'occasion de découvrir à quoi ressemblera l'avion du futur. Dans le domaine militaire notamment, avec des concepts futuristes assez incroyables présentés par le britannique BAE Systems.

Il s'appelle le Transformer et il pourrait sans problème figurer dans le film du même nom. Un avion de combat furtif triangulaire avec une petite particularité : lorsqu'il est menacé, il peut se diviser en trois mini avions indépendants!

Dès que le combat est terminé, les trois appareils se réassemblent -toujours en l'air- avant de rentrer à leur base. Concept spectaculaire présenté par le spécialiste britannique de la Défense, BAE Systems, dont les ingénieurs regardent probablement beaucoup de films de superhéros.

Un avion qui s'auto-répare

Parmi leurs autres idées, un avion auto-réparant, baptisé Survivor. Si une aile est touchée au cours d'un combat, des nanotubes de carbone qui tapissent l'appareil vont diffuser immédiatement un fluide adhésif pour soigner la plaie en plein vol. Une technologie à rendre jaloux Wolverine, des X-Men.

Dernier concept : un avion qui embarque une imprimante 3D capable de fabriquer pendant le vol des drones à la demande, selon la mission. Drone de surveillance ou de sauvetage, par exemple. Des technologies futuristes qui restent pour l'instant à l'état de concept, mais pourraient faire leur apparition sur les champs de bataille d'ici à 2040.

Anthony Morel