BFM Business
Industries

Cédric O: "La bataille du Cloud n'est pas perdue"

placeholder video
Le gouvernement français a présenté mardi un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud d'un montant de 1,8 milliard d'euros.

Le gouvernement français a présenté mardi un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud (informatique dématérialisée) d'un montant de 1,8 milliard d'euros sur quatre ans, dont 667 millions d'euros de financements de l'Etat.

Pour les Européens, "la bataille du cloud n'est pas perdue", malgré la domination écrasante des acteurs américains dans le secteur, a estimé Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, venu présenter le plan dans les locaux parisiens d'OVHcloud, la vedette française du secteur.

"Ce montant va servir à la fois à développer des offres innovantes, pour former plus et faire en sorte que la recherche française travaille plus avec des clouders français", a expliqué sur BFM Business Cédric O en assurant que la France "a la volonté de faire en sorte qu'il y ait des champions français du Cloud qui émergent".

Selon des chiffres cités par le gouvernement, Amazon Web Services, Microsoft, Google détiennent à eux seuls 69% du marché européen du cloud contre moins de 2% pour les premiers industriels européens (OVHcloud et Deutsche Telekom).

"Ce ne sera pas facile, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais on y croit", lance Cédric O.

Un enjeu européen

Pour Michel Paulin, PDG d'OVHcloud, l'enjeu est aussi européen.

"La gestion des données est au centre des technologies. On se félicite de ces annonces qui vont aider l'ensemble de la filière à créer des offres. On sent que la France est moteur dans ce domaine, mais l'enjeu est aussi européen. L'Europe doit à son tour se positionner sur la souveraineté technologique. Il en va de nos valeurs", assure sur BFM Business Michel Paulin.

Les 1,8 milliard d'euros seront financés par l'Etat (667 millions d'euros), l'Union européenne (444 millions d'euros), et le secteur privé (680 millions).

Le plan doit notamment permettre de développer les techniques de "edge computing" (informatique en périphérie), ces nouvelles capacités informatiques qui offriront un premier niveau de traitement pour les monceaux de données que les objets connectés du futur - par exemple les véhicules autonomes - émettront.

Selon Cédric O, "23 projets de recherche et développement ont déjà été sélectionnés par l'Etat, pour un financement public de plus de 421 millions d'euros".

Une protection contre le "Cloud Act"

Parmi les exemples donnés par le secrétaire d'Etat, plusieurs projets concernant le "edge computing", mais aussi un projet porté par OHVcloud visant à créer "une plateforme d'intelligence artificielle accessible dans le cloud, dans un cadre sécurisé et protégé des influences extra-territoriales". Une allusion au Cloud Act américain qui permet aux agences fédérales d'accéder aux données détenues par les filiales étrangères des géants du Cloud américains comme Amazon, Google ou Microsoft.

"Nous devons mettre les données hors de portée des juridictions américaines. C'est le sens des alliances entre Cap Gemini et Microsoft et celle de Thales et Google qui feront l'objet de critères extrêmement précis le jour où elles se concrétiseront", a déclaré Cédric O sur notre antenne.

D'autres appels à manifestation d'intérêt vont avoir lieu fin 2021 et début 2022 pour financer de nouveaux projets, dans le domaine du travail collaboratif notamment, a ajouté Cédric O.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco